Site icon La Revue Internationale

Xbox One : un jeune hacker de 5 ans réussit à exploiter une faille de sécurité

hacker.jpghacker.jpg

Comme de nombreux enfants de son âge, le jeune Kristoffer aime jouer au pirate. Mais là ou d’autres enfileraient un bandeau, une jambe de bois et se muniraient d’un sabre pour crier à l’abordage, le jeune californien s’équipe d’une manette et se contente de pirater le compte Xbox Live de son père.

Ce dernier avait choisi de limiter l’accès à certains jeux vidéo inappropriés pour un enfant de l’âge de Kristoffer, mais il en aurait fallu bien plus pour décourager le jeune joueur.  Après avoir entré un mauvais mot de passe, il fut redirigé vers un écran de vérification. Il appuya alors un certain nombre de fois sur la touche espace et obtint enfin le fameux sésame. Il put alors jouer autant qu’il le souhaitait durant plusieurs semaines avant que son père ne découvre son petit manège.

Le jeune pirate est alors devenu la coqueluche des chaines de télévision locales. Dans une interview à la chaine KGTV, son père, Robert Davies, travaillant dans la sécurité informatique, se dit fier de son fils mais n’est pas surpris outre mesure. A 1 an en effet, Kristoffer avait déjà déjoué la sécurité d’un téléphone mobile plusieurs fois.

Microsoft a depuis réparé la faille dans son système de sécurité, mais elle a également récompensé le génie en herbes en l’inscrivant sur sa liste officielle de chercheurs en sécurité. Kristoffer devient ainsi le plus chercheur en sécurité de Microsoft. Pour les services rendus, le petit garçon a aussi reçu de la part de la firme quatre jeux vidéo, un chèque de 50 dollars, et un an d’abonnement au Xbox Live. On dit que c’est le geste qui compte, mais la somme parait bien dérisoire au regard du des préjudices potentiels qui auraient pu avoir lieu si la faille avait été exploitée à plus grande échelle par des gens plus mal intentionnés.  

Est-ce la récompense ou le plaisir de voir briller la fierté dans les yeux de son père (sans doute un peu des deux), le petit hacker a déclaré vouloir faire carrière dans les jeux vidéo. Avec de tels faits d’armes, la voie semble en effet grande ouverte. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile