Site icon La Revue Internationale

38e journée de Ligue 1: du suspens à tous les étages

shutterstock_178613657.jpgshutterstock_178613657.jpg

L’exercice 2013-2014 de Ligue 1 s’achèvera samedi soir sous les coups de 23h. Si l’on connaît déjà le champion (PSG), son dauphin (AS Monaco), ainsi que deux clubs relegués (AC Ajaccion et Valenciennes), la 38e journée sera décisive pour six clubs, qui vont jouer leur saison sur un match. Portraits de ces trois duels.

[image:1,l]

Remi Garde aura à coeur de qualifier l’OL pour l’Europa League à l’occasion de son dernier match sur le banc rhodanien. (shutterstock.com)

Il existe encore quelques raisons de passer sa soirée de samedi devant le traditionnel multiplex de la 38e journée. La Ligue 2 attend de connaître son dernier pensionnaire ; même cas de figure pour la dernière place qualificative en Ligue des Champions et en Europa League.

Un retour historique des Verts en C1 ?

En battant Lille 3 buts à 1 le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a battu le record de points en Ligue 1 et offert à l’ASSE le droit de revêr. Les Stéphanois, qui comptent désormais deux points de retard sur les Nordistes, devront battre l’AC Ajaccio dont le bilan comptable est le pire cette année et espérer un faux pas des Lillois. Ces derniers sont dans l’obligation de faire un un résultat égal ou supérieur à celui des Verts pour accrocher le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions ; leur différence de buts étant inférieure à celle de leur poursuivant. Pas une partie de plaisir pour les hommes de René Girard, qui se déplacent à Lorient.

Pas question de s’emballer pour Christophe Galtier. L’entraîneur des Verts, dont le club dispute sa meilleure saison dans l’élite depuis près de 40 ans, expliquait en conférence de presse : « La priorité c’est de battre Ajaccio. C’est notre seule chance d’accrocher la troisième place. On ne communiquera pas le score de Lille à nos joueurs ». Quoi qu’il en soit, la tension sera palpable à Geoffroy-Guichard, et l’émotion grande : ce pourrait bien être la dernière rencontre de Galtier à la tête de l’ASSE.

Duel d’Olympiques pour la 5e place 

Qui aurait pu prédire que Marseille pourrait joueur l’Europe en fin de saison ? Le groupe phocéen, terrassé en Ligue des Champions (0 point dans son groupe) et à la rue à la mi-saison, est pourtant parvenu à hausser son niveau de jeu et à s’accrocher au wagon européen. Pour José Anigo, qui disputera son dernier match en tant que coach phocéen, c’est l’occasion de faire taire certains de ses détracteurs, mais aussi de laisser un chantier moins conséquent à son successeur Marcelo Bielsa.

Le club de Jean-Michel Aulas a quant à lui dilapidé son avance à mesure que la saison approchait de son terme : après la 30e journée, les Lyonnais comptaient 4 points d’avance sur l’OM et pointaient à seulement 6 unités du LOSC. Malgré le scalp du PSG à Gerland à l’occasion de la 33e journée, l’équipe rhodanienne paye une saison en dents de scie qui a mis les organismes à rude épreuve, si bien que Rémi Garde a annoncé son départ du club en début de semaine. L’OL se déplacera à Nice, qui ne joue plus rien, avec la victoire comme seule issue envisagée : « on a grillé toutes nos cartes ; désormais nous devons compter sur nous-mêmes » expliquait Garde. Les Phocéens termineront leur saison devant leur public face à Guingamp, récent vainqueur de la Coupe de France. OL et OM joueront donc des adversaires à leur portée ; et ne sont séparés que par un point au classement général.

FC Sochaux : un monument (encore) en danger

C’est devenu habituel dans le Doubs : fin de saison rime très souvent avec course au maintien. Les Sochaliens sont réputés pour finir fort, eux qui ont disputé ­65 saisons dans l’élite, le record. Le club n’a dépassé la 14e place que deux fois sur les dix dernières années, et ne comptait que 11 points à la trêve hivernale. Les joueurs d’Hervé Renard ont pourtant réussi une deuxième partie d’exercice aboutie, sous l’impulsion d’un Jordan Ayew prometteur. Leurs efforts ont été récompensés : à la veille de la dernière journée, les Doubistes n’ont qu’un point de retard sur Evian.

Ainsi, le calendrier 2013-2014 a pris des allures prophétiques puisque le FC Sochaux recevra Evian Thonon-Gaillard chez eux à Bonal pour accrocher leur maintien. Une véritable finale, à ceci près qu’Evian n’est pas dans l’obligation de gagner pour finir à la 17e place. Les Savoyards n’ont pas impressionné cette année, et se sont souvent cachés derrière leur entraîneur pour distraire les observateurs. Pascal Dupraz s’est beaucoup plaint tout au long de la saison, et a beaucoup critiqué. Son équipe, championne de Ligue 2 en 2011, pourrait dire adieu à l’élite après deux petites saisons. Et Historiquement, et peut-être aussi sentimentalement, c’est tout le mal qu’on souhaite au club mythique du FC Sochaux-Montbélliard.

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

Quitter la version mobile