Site icon La Revue Internationale

«50 nuances de Grey» à l’origine de cas de MST chez les plus de 65 ans?

[image:1, l]

Après les menottes, voici venu le temps des MST

Sortie en 2012, le roman britannique Cinquante nuances de Grey ne cesse de faire parler de lui. Passée une multiplication des appels au secours de partenaires sexuels coincés dans leurs menottes, les pompiers et policiers ont cédé leur place de secouristes aux médecins. Le docteur Charlotte Jones, présidente du comité des médecins généralistes de la BMA (Association des Médecins Britanniques), vient de déclarer que le roman était probablement l’une des origines de la recrudescence de MST chez les plus de 65 ans. Les encourageant à être plus explorateurs sous la couette, l’ouvrage ne fait pas grand bruit quant au port du préservatif.

Ainsi, le ministère de la Santé britannique a constaté une augmentation de presque 7% des cas de MST, hors chlamydia, en seulement un an, chez les plus de 65 ans, avec 1 374 cas en 2012 contre 1 281 en 2011. Tout juste 30 ans après l’arrivée des premiers cas de Sida aux Royaume-Uni, ces trentenaires, à l’époque, semblent avoir échappé aux préventions contre les maladies sexuellement transmissibles qui ont suivi.

Un amour… BDSM

Premier d’une trilogie, Cinquante nuances de Grey raconte l’histoire d’amour entre une étudiante en littérature, Anastasia Steele, et un jeune PDG milliardaire, adepte du BDSM, Christian Grey. Considéré comme une romance érotique, l’ouvrage s’attarde sur les différentes étapes de leur relation. De la rencontre au passage à l’acte de la jeune et innocente Ana, en passant par toute la découverte de ce nouvel univers du sadomasochiste dont Grey lui ouvre les portes, nous voilà plongés au coeurs d’une pratique sexuelle des plus contreversée.

S’il a reçu des critiques mitigés dans un premier temps, le roman a tout de même connu un succès international, faisant particulièrement fureur auprès des plus de 65 ans. Une adaptation cinématographique est prévue pour février 2015. Reste à savoir si les médecins et pompiers seront réquisitionnés pour chacune des projections…

 

Quitter la version mobile