Site icon La Revue Internationale

Antarctique: la fonte des glaces «a atteint un point de non-retour»

[image:1,l]

Le niveau des océans pourrait monter de 1,2 mètre (Photo: Shutterstock.com)

Rien ne semble pouvoir arrêter la fonte des glaces dans l’ouest de l’Antarctique. C’est l’inquiétante conclusion de deux études publiées lundi 12 mai. 

La première (dans la revue Geophysical Research Letters), indique que le recul des six plus grands glaciers de la région – Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler – «a atteint un point de non-retour», explique Eric Rignot, glaciologue de l’université de Californie et de la Nasa. Ils contiennent suffisamment d’eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 mètre et fondent plus vite prévu.

Ce qui, selon Eric Rignot, nécessite de réviser à la hausse les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), souligne l’AFP. En 2007, le Giec estimait que le niveau des océans pourrait monter de 18 à 59 cm d’ici 2100. «Ces glaciers seront un contributeur majeur à la montée des océans au cours des décennies et des siècles à venir», insiste le chercheur.

Une deuxième étude

«Le fait que ce recul des glaciers se produit simultanément sur une vaste zone laisse penser que ce phénomène a résulté d’une seule cause : un réchauffement de l’eau de l’océan dans laquelle flotte une partie de ces masses de glace», souligne Eric Rignot.

Des craintes confirmées par la deuxième étude (dans la revue américaine Science), qui s’est concentrée sur le plus grand bloc de glace de l’Antarctique occidental, le glacier Thwaites large de 120 kilomètres. Selon les scientifiques, il va probablement disparaître d’ici cinq siècles, peut-être moins. Sa fonte, qui a déjà commencé, devrait faire augmenter le niveau des océans de 60 cm.

«Les simulations dans notre modèle informatique semblent indiquer une accélération dans le futur, sans aucun mécanisme de stabilisation en vue», explique Ian Joughin, un glaciologue de l’université de Washington. «Toutes nos simulations montrent que la fonte du glacier fera monter le niveau de l’océan de moins d’un millimètre par an pendant 200 ans».

Quitter la version mobile