Site icon La Revue Internationale

Austérité: les fonctionnaires pas contents dans la rue

[image:1,l]

Le mois de mai est connu pour être celui des manifestations. 2014 ne déroge pas à la règle et aura son lot annuel de contestations en tout genre.

Gelé depuis 2010

Jeudi 15 mai, les principaux syndicats (FSU, CFDT, CGT, CFTC, Solidaires, UNSA, FA-FP et FO) ont appelé les fonctionnaires à manifester contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement. L’annonce de Manuel Valls le 16 avril dernier de maintenir le gel du point d’indice jusqu’à la fin du mandat de François Hollande a suscité la colère de beaucoup d’employés de la fonction publique, qui considèrent que la baisse de leur pouvoir d’achat est injuste et intolérable. Le point d’indice est gelé depuis 2010, ce qui a entrainé une baisse de 6% du pouvoir d’achat des fonctionnaires en moyenne selon les syndicats.

Egalement en cause, le nombre d’employés en baisse? qui nuit au bon fonctionnement des différents services.

Redécoupage territorial

Autre sujet de désaccord, même si rien ne devrait être mis en place avant un certain temps, le redécoupage du territoire et surtout la fusion des départements avec les régions, ce qui entrainerait leur disparition ainsi que de nombreux emplois.

Le gouvernement se trouve dans une situation particulièrement délicate depuis que Manuel Valls a été nommé Premier ministre. Aux critiques des opposants de droite sont venus s’ajouter celles de la gauche, dont une bonne partie considère que François Hollande a trahi ses engagements et ses valeurs en mettant en place une politique d’austérité.

Les 5 millions de fonctionnaires appelés à manifester ce jeudi dans toute la France

Quitter la version mobile