Site icon La Revue Internationale

Bientôt un film sur l’affaire Snowden? Polémique en vue…

[image:1, l]

Il n’aura suffi que d’un jour pour que le producteur et distributeur Sony Picture obtienne les droits du nouveau livre de Glenn Greenwald, No place to hide. Dans son ouvrage sorti ce mardi 13 mai, l’ancien journaliste de The Guardian revient sur le scandale Snowden qui révéla les détails sur plusieurs programmes de surveillance de masse états-uniens.

Les producteurs de James Bond sur le coup

No place to Hide : Edward Snowden, the NSA and the US Surveillance State, Pas d’endroit où se cacher : Edward Snowden, la NSA et l’Etat de surveillance états-unien en français, le film a déjà trouvé deux co-producteurs : Michel G. Wilson et sa demi-sœur Baraba Broccoli, déjà co-producteur des deux derniers James Bond.

Une histoire, pas un film ? 

Comme le livre, le film devrait revenir sur les différents événements qui ont conduit les révélations d’Edward Snowden, ancien informaticien de la CIA et de la NSA. Mais l’histoire s’adapte-t-elle vraiment au monde du cinéma ?

Si Glenn Greenwald prône les « adaptations nuancées d’histoires tirées de la vraie vie » de Sony Picture, quand on lui demande pourquoi il a choisi le producteur, beaucoup restent sceptiques quant à l’adaptation cinématographique en elle-même.

« Rappelons par ailleurs que les films centrés sur des histoires politico-technologiques ne sont pas toujours des réussites : le film Le Cinquième Pouvoir, qui s’intéresse à la création de Wikileaks, a non seulement été désavoué par Julian Assange, mais a aussi été un échec dans les salles. », rappelle Clubic.com.

Quitter la version mobile