Site icon La Revue Internationale

Brésil 2014: l’Angleterre connaît ses 23 Lions pour la Coupe du Monde

shutterstock_121263193.jpgshutterstock_121263193.jpg

Roy Hodgson dirigera la sélection anglaise pour la 14e coupe du Monde. Il aura la lourde tâche d’emmener les Three Lions vers un deuxième sacre dans la compétition, eux qui n’ont pas atteint les demi-finales depuis 24 ans… La pression est donc palpable pour l’ancien manager de West Bromwich Albion, en poste depuis fin 2012. JOL Press revient en détail sur les 23 sélectionnés.

[image:1,l]

Steven Gerrard sera capitaine de l’Angleterre pendant la Coupe du Monde (shutterstock.com)

Roy Hodgson a annoncé sa liste à Luton dans la banlieue nord de Londres hier après-midi. Voici les 23 joueurs qui iront au Brésil:

Gardiens : Hart (Man City), Foster (West B. Albion), Forster (Celtic Glasgow)

Défenseurs : Johnson (Liverpool), Jagielka (Everton), Baines (Everton), Smalling (Man Utd), Jones (Man Utd), Cahill (Chelsea), Shaw (Southampton)                                                                       

Milieux : Gerrard (Liverpool), Henderson (Liverpool), Lallana (Southampton), Lampard (Chelsea), Milner (Man City), Oxlade-Chamberlain (Arsenal), Sterling (Liverpool), Wilshere (Arsenal), Barkley (Everton)                                                                                               

Attaquants: Rooney (Man Utd), Welbeck (Man Utd), Sturridge (Liverpool), Lambert (Southampton).

Un savant mélange de générations

C’est le lot de tous les sélectionneurs : comment concilier jeune et ancienne générations ? Surtout lorsque les anciens ont régulièrement échoué lors des dernières compétitions internationales. Pas un problème pour Hodgson : « La plupart de mes cadres évoluent aujourd’hui encore en tant que titulaires dans les meilleurs clubs du pays ». Référence à son capitaine Steven Gerrard, revenu à son meilleur niveau cette année avec les Reds, au même titre que Lampard avec Chelsea ou encore Jagielka avec Everton. Le club des trentenaires est complété par le deuxième gardien Ben Foster, dont la boulette en 2010 contre l’Algérie est encore gravée dans les mémoires britanniques.

Le groupe convoqué par Roy Hodgson est donc résolument jeune. Certains n’ont pas encore dépassé la vingtaine : Oxlade-Chamberlain, Barkley, Sterling et Shaw (tout juste majeur). Les sélectionneurs anglais semblent coutumiers du fait : on se souvient qu’en 2006 Sven-Göran Eriksson avait sélectionné Theo Walcott, 16 ans et demi à l’époque. Les choix d’Hodgson paraissent logiques tant ces jeunes joueurs ont accompli une saison prometteuse. Il a également tenu à récompenser l’étonnante saison de Southampton en appelant trois de ses joueurs, peu connus sur la scène internationale (Lallana, Lambert et Shaw).

Quelques absents de marque

C’est également le lot de chaque sélectionneur de faire des choix difficiles. Roy Hodgson a décidé de ne pas convoquer Ashley Cole, grand monsieur de la sélection anglaise (107 capes) au profit de Luke Shaw, encore lui. « Ashley est un magnifique joueur, c’est une décision plus que difficile », expliquait Hodgson au micro de SkySports. Vainement, semble-t-il : Cole a annoncé dans la foulée sa retraite internationale.

Les laissés pour compte n’hésitent pas à témoigner leur déception. Michael Carrick, qui paye la saison ratée de Manchester United, écrivait sur Twitter peu après l’annonce : « Une Coupe de Monde c’est très spécial ; ça fait mal de la manquer ». Jermaine Defoe, ancien attaquant de Tottenham est quant à lui « dévasté ». On est pourtant moins étonné que lui : il s’est exilé depuis une saison à Toronto en ligue américaine, un championnat bien moins compétitif que la Premier League. Qu’ils se consolent ; ils font tout de même partie des réservistes.

Au niveau des sélectionnables plus jeunes, le latéral gauche Kieran Gibbs fait figure de grand absent. Réputé pour son irrégularité, il peine encore à démontrer tout son potentiel à Arsenal. Son coéquipier Theo Walcott, souvent blessé cette saison et incapable de revenir à son meilleur niveau, ne sera pas du voyage.

L’Angleterre défendra donc ses chances à la Coupe du Monde avec un groupe peu expérimenté sur le plan international, mais très talentueux. Et du talent il en faudra pour passer un groupe très relevé, avec notamment l’Uruguay et le vainqueur de l’édition 2006, l’Italie.

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

 

Quitter la version mobile