Site icon La Revue Internationale

Colombie: l’élection vue par deux étudiantes

capture_decran_2014-05-27_a_14.56.56.pngcapture_decran_2014-05-27_a_14.56.56.png

[image:1,l]

Les Colombiens voteront pour le deuxième tour entre Santos et Zuluaga le 15 juin prochain. Crédit: Shutterstock

JOL Press : Qu’avez-vous pensé de la campagne ? Avez-vous été, comme beaucoup de Colombiens, déçues par tous les scandales et le comportement des deux candidats ?
 

Natalia : Je pense que la campagne a été empoisonnée par les scandales, et les deux principaux candidats (Juan Manuel Santos et Oscar Ivan Zuluaga, ndlr) n’ont pas arrêté de s’attaquer mutuellement, plutôt que de proposer des idées et d’en discuter. Les Colombiens ne réfléchissaient pas à quel pays ils voulaient vraiment, mais ils regardaient la campagne comme un spectacle. Les scandales ont également éclipsés les trois autres candidats, et certains étaient vraiment bons.

Camila : Je crois que c’était une des campagnes les plus agressives que j’ai vue. Les candidats se sont mal comportés et plutôt que de parler de leurs programmes, ils n’ont pas arrêté de s’attaquer, ce qui a rendu leur image encore pire. Je n’ai voté pour aucun d’entre eux. En fait, je n’ai voté pour aucun candidat, mon vote était blanc parce que je ne croyais pas que l’un ou l’une des candidats était fait pour occuper ce poste.

JOL Press : Que pensez-vous des négociations pour la paix entre les FARC et le gouvernement colombien ? Êtes vous en faveur, comme Santos, ou contre, comme Zuluaga ?
 

Natalia : Je suis en faveur des négociations de paix parce que nous avons été en guerre pendant plus de 60 ans. Néanmoins, je pense qu’il manque des conditions nécessaires si nous voulons des changements concrets et durables. Les engagements pris à La Havane (où se déroulent les négociations de paix entre les FARC et le gouvernement colombien, ndlr) sont flous et les gens n’ont pas reçu d’informations, ce qui les inquiète beaucoup. Le président Santos a utilisé les négociations comme cheval de bataille pour sa réélection, faisant croire aux gens que Zuluaga était contre la paix, ce qui est faux.

Camila : Je suis contre les négociations. Je ne crois pas qu’on puisse discuter avec des terroristes, parce que c’est ce qu’ils sont, et je ne crois pas ce qu’ils disent. Je ne suis pas « Uribista » (Uribe est l’ancien président, hostiles aux négociations de paix et soutien de Zuluaga, ndlr) – je n’aime pas non plus Zuluaga – mais je ne suis pas en faveur de ces négociations.

[image:2,s]

JOL Press : Que pensez-vous des résultats de ce premier tour ?
 

Natalia : Nous nous attendions tous à ce résultat pour plusieurs raisons. Toute la campagne a été à propos de Santos et Zuluaga parce qu’ils étaient ceux qui bénéficiaient le plus de ressources et d’influence. Je ne pense pas que ça soit le résultat dont la Colombie a besoin, surtout parce que Santos ne cherche pas à améliorer la vie des Colombiens, il veut juste rester au pouvoir. Et comme il y a une sorte de guerre entre Santos et Uribe, nous n’avons pas vraiment eu la possibilité de connaître Zuluaga et ce qu’il propose comme candidat. Je veux dire, pas seulement comme candidat d’Uribe (Zuluaga est souvent accusé de n’être que le pantin de l’ancien président Uribe, lui-même très présent dans la campagne, ndlr).

Je pense également que Zuluaga est quelqu’un de bien et d’intelligent, mais le problème est qu’il est sous l’influence de quelqu’un de très controversé dans ce pays. D’un autre côté, je crois que le président Santos a menti à la Colombie, parce qu’il a utilisé l’ex-président Uribe pour arriver au pouvoir (Santos a été ministre de la Défense du gouvernement d’Uribe, soutenant la guerre aux FARC avant de se déclarer en faveur des négociations de paix. Uribe et Zuluaga ont vécu cela comme une trahison, ndlr).

Pendant ces quatre dernières années, il n’a pas fait de bonnes choses pour les Colombiens ou la Colombie. A la place, il a utilisé les négociations dans son intérêt et fait croire au monde qu’il n’y aurait pas de paix sans lui, ce qui est un très mauvais signal pour l’avancement des discussions.

Je soutenais la candidate Clara Lopez parce qu’elle s’intéresse aux gens et à la société, pas au pouvoir ou à l’argent.

Camila Je ne suis pas surprise non plus par les résultats, nous savions tous que Santos et Zuluaga allaient finir au second tour, mais je ne suis pas contente. Je ne pense pas que nous devrions voter pour le candidat le moins pire, nous devrions exiger des meilleurs candidats et ne pas se contenter de ce que l’on a. Mais j’ai été tout de même surprise de voir que Zuluaga était le gagnant du premier tour, je pensais que Santos récolterait plus de voix.

 

Propos recueillis par Benjamin Morette.

 

Quitter la version mobile