Site icon La Revue Internationale

Comment soigne-t-on la gale?

[image:1,l]

La promiscuité favorise les épidémies de gale. Crédit : Shutterstock

Le sort des migrants de Calais ne s’améliore pas à l’approche de l’été. La police a fait évacuer les camps ce matin pour lutter contre une épidémie de gale. Cette maladie dont on entend souvent parler est pourtant assez méconnue.

Pas une question d’hygiène

Tout d’abord, il faut savoir que la gale peut toucher absolument n’importe qui, du cadre supérieur au SDF, et n’est pas due à un manque d’hygiène. Elle se transmet essentiellement par contact physique et est très contagieuse. C’est un petit acarien qui se développe très vite en se reproduisant sous la peau tout en progressant, ce qui provoque des lésions et donc des démangeaisons.

Les traitements

Pour la soigner, il existe plusieurs traitements qui en général n’excèdent pas 2 jours. Il faut commencer par désinfecter tout les vêtements et l’habitat, ce qui peut sembler excessif mais néanmoins absolument nécessaire. Si la personne contaminée vit avec d’autres, il est fortement conseillé que tout le monde applique le traitement.

On en trouve deux sortes : des lotions et des sprays à appliquer sur la peau ou des comprimés à avaler. Les médecins prescrivent également souvent d’autres médicaments complémentaires comme des antibiotiques. Il faut noter que les œufs pondus par l’acarien éclosent généralement une dizaine de jours plus tard. Il faut donc refaire le traitement pour s’assurer que le parasite est éradiqué.

Quitter la version mobile