Site icon La Revue Internationale

Danemark, Pays-Bas, Luxembourg: les pays européens où il fait bon travailler

[image:1,l]

(Photo: Shutterstock.com)

1 – 56% des actifs de l’Hexagone se disent motivés au travail, contre 78% des Britanniques et 80% des Allemands. La proportion de personnes très motivées est de 12% en France, 24% au Royaume-Uni et 28% en Allemagne.

2 – 77% des travailleurs européens sont heureux. Mais les disparités sont grandes entre les 28 pays de l’UE : 62% des Grecs se disent mécontents, tandis que 94% des Danois se déclarent satisfaits – la proportion atteint 79% en France.

3 – Le Luxembourg est le pays européen qui compte, proportionnellement à sa population active, le plus de travailleurs étrangers (51%). Ce taux est de 6% en France. En valeur brute, c’est l’Allemagne qui compte le plus de travailleurs étrangers : 4 millions

4 – En Europe, la durée habituelle hebdomadaire de travail pour l’ensemble des salariés (temps complet et temps partiel) est de 37,2 heures. Elle varie entre 29,9 heures aux Pays-Bas et 42,1 heures en Grèce – 37,5 heures pour la France.

5 – Au Luxembourg, le salaire minimum est supérieur à 1 800 euros bruts mensuels. La France se situe au cinquième rang, à un niveau proche de celui de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Belgique, et légèrement supérieur à celui du Royaume-Uni.

6 – La Suisse pourrait prochainement mettre en place un salaire minimum général de 4 000 francs suisses par mois… l’équivalent de 3 240 euros ! Toutefois, ce chiffre n’est pas démesuré vu le coût élevé de la vie helvétique.

7 – Dans l’Union européenne, le salaire brut moyen d’un travailleur à temps complet dans l’industrie ou les services marchands est compris entre 4 700 euros par an en Bulgarie et 60 000 euros par an au Danemark – environ 36 000 euros par an en France.

8 – L’Autriche et l’Allemagne se rapprochent du plein emploi avec des taux de chômage proches de 5%. Le taux de chômage est de 12% pour l’ensemble de la zone euro. Il est supérieur à 25% en Espagne, et atteint 10% en France.

Quitter la version mobile