Site icon La Revue Internationale

Deepface: le nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook

deepface.jpgdeepface.jpg

[image:1, l]

Deepface, que l’on pourrait traduire par visage en profondeur en français, nouveau système de reconnaissance faciale, serait capable d’affirmer si deux photos proposent le même visage avec une précision de 97,25%. Facebook souligne que les résultats obtenus sont ainsi relatifs à ceux de l’homme, dont le score tourne aux alentours de 97,53%, ce qui nous donne une différence de … 0,28% entre l’homme et la machine.

Comment ça marche ?

Principalement pointé sur l’écart entre les yeux et le nez et les différentes ressemblances avec les photos déjà identifiées, les méthodes de l’ancien système sont maintenant révolues. Dans un premier temps, Deepface réalise une modélisation 3D d’un visage donné, grâce à bon nombre de repères. Un masque en est tiré. Deepface le fait alors pivoter afin de remettre le visage de manière à ce qu’il se tienne parfaitement droit, face à l’objectif.

Une fois l’ensemble des visages alignés correctement, le réseau neuronal de Deepface est en mesure de les analyser et trouver leur propriétaire. Ce nouveau système de reconnaissance pourrait traiter une image en 0,33 secondes.

Un projet mais pour combien de temps encore ?

Le prix d’une telle machine et d’une telle trouvaille est beaucoup trop élevé pour que les investissements dans le projet n’aient pas une « money end » (fin monétaire). Les associations de défense de la vie privée ainsi que quelques gouvernements européens seraient déjà en état de vigilance.

En effet, le but ultime de ce projet serait d’arriver à faire définir l’humeur des sujets par la machine en associant l’identification du visage à la teneur des messages et commentaires qui s’y associent… tout ceci dans un but économique précis, à savoir : recueillir un maximum de données concernant la personne et son état du moment, pour adapter les publicités présentes sur la page et optimiser le nombre de cliques dessus.

Quitter la version mobile