Site icon La Revue Internationale

Des seniors chinois se suicident avant que la crémation soit obligatoire

chine.jpgchine.jpg

[image:1, l]

Depuis le 1er avril, la province de l’Anhui, située à l’est de la Chine, a annoncé la mise en place d’un nouveau décret concernant les funérailles. Les cimetières étant pleins, les habitants devront dès le 1er juin se contenter de la crémation.

Les autorités ont ainsi fermé les cimetières et ordonné aux pompes funèbres de détruire les cercueils. Prévenues seulement deux mois avant la date de l’échéance, certaines personnes âgées prises au dépourvu n’ont pas trouvé d’autre alternative que de se suicider avant la date butoire.

Les zones rurales plus affectées que les zones urbaines

Si, en ville, la nouvelle n’a pas provoqué de changement apparent, cette dernière a chamboulé les campagnes. Bon nombre d’autochtones se sont dit choqués, définissant l’idée d’incinération de répugnante. L’information a aussitôt entraîné une augmentation du nombre de suicides chez les personnes âgées résidant dans ces zones rurales.

« C’est dur pour les vieillards d’accepter cette politique »

Les personnes âgées expliquent aux médias qu’elles vont recourir au suicide pour avoir avoir un enterrement digne de ce nom et échapper à la crémation.

Le DailyMail mentionne notamment le cas de Zhang Wenying. Agée de 81 ans, cette femme a préféré se pendre mardi 13 mai pour, comme elle le précise dans la lettre qu’elle a laissée derrière elle, être sûre d’avoir un enterrement décent. « C’est dur pour ces vieillards d’accepter cette nouvelle politique. Le gouvernement aurait dû leur laisser plus de temps pour y réfléchir et ne pas imposer sa politique en un laps de temps aussi court. », regrette un vieillard.

Quitter la version mobile