Site icon La Revue Internationale

En route vers le Brésil… Didier Deschamps dévoile ses Bleus

shutterstock_173645300.jpgshutterstock_173645300.jpg

En ce début de soirée, la France du foot aura les yeux rivés sur le JT de TF1. Le sélectionneur Didier Deschamps y dévoilera une liste de 30 joueurs susceptibles de participer au Mondial brésilien qui débute dans un peu moins d’un mois. L’ancien capitaine des Bleus devra cependant éjecter 7 joueurs de cette première liste le 2 juin. Si la convocation de plusieurs cadres semble acquise, Deschamps admettait lui-même fin avril avoir « vingt noms en tête ». Mais la liste de ce soir va-t-elle surprendre ?

[image:1,l]

Deschamps va choisir 30 joueurs pour sa première compétition internationale. (shutterstock.com)

Deschamps a d’ores et déjà trouvé ses hommes forts dans chaque secteur de jeu : Lloris dans les cages, la paire Varane-Sakho dans l’axe, héroïque contre l’Ukraine ; Pogba-Matuidi en récupérateurs et Benzema en pointe, sans oublier Franck Ribéry. Outre ces joueurs clés, le sélectionneur fait confiance à plusieurs éléments dont la présence dans la liste des 30 est quasi assurée : Valbuena, Debuchy, Cabaye, Giroud et Koscielny notamment (sans oublier Mandanda et Ruffier qui suppléeront Hugo Lloris).

Ces quatorze joueurs iront, sauf cataclysme, à la coupe du Monde. Certains postes, comme ceux de défenseur gauche et d’attaquant droit, sont encore orphelins d’un titulaire en puissance. On risque donc d’assister à quelques surprises ; c’est un des charmes de l’annonce d’une telle liste.

Quelques surprises en perspective

Le latéral gauche Jéremy Mathieu pourrait être la bonne surprise parmi les 30 : quasiment jamais appelé chez les Bleus (2 sélections), il est le joueur le plus utilisé par son club du FC Valence et dispute sa meilleure saison. Antoine Griezmann, dont le début de saison tonitruant avait séduit Deschamps, peut prétendre à une place dans la liste. Sa polyvalence, mais aussi son statut de pur gaucher font du joueur de la Real Sociedad un atout non négligeable. Le défenseur central du FC Porto Eliaquim Mangala et le lyonnais Clément Grénier pourraient aussi être les bonnes surprises de Deschamps.

Choisir les meilleures individualités ou constituer un groupe soudé ? « Je prendrai les 23 les plus aptes à aller le plus loin dans la compétition ». Deschamps est donc prêt à mettre de côté ceux qui ne seraient pas capables de s’effacer au nom de l’équipe. Il pourrait donc se passer du milieu offensif Samir Nasri. Sacré champion d’Angleterre avec Manchester City ce dimanche, l’ancien Marseillais a fait une saison pleine, sa meilleure depuis son arrivée il y a trois ans. Cependant les joueurs de l’équipe de France ne souhaiteraient pas évoluer avec Nasri dans le futur.

Le 4-3-3 prôné par le sélectionneur sera fatal à plusieurs attaquants de pointe, pourtant prolifiques durant la saison : on pense à Gignac, Gomis, Gameiro, ou Lacazette. Enfin, Patrice Evra, véritable paradoxe ambulant (il est le futur capitaine de Manchester United et l’instigateur de la grève à Knysna), a toujours eu les faveurs du sélectionneur mais pourrait être absent de la liste – une fois encore au nom du groupe.

La liste des 30 de ce soir, selon JOL Press :

Gardiens : Lloris, Mandanda, Ruffier, Carasso

Défenseurs : Varane, Sakho, Debuchy, Mangala, Evra, Clichy, Mathieu, Sagna, Koscielny, Jallet

Milieux : Pogba, Matuidi, Cabaye, Grenier, Capoue, Sissoko, Mavuba, Gonalons

Attaquants : Benzema, Ribéry, Giroud, Griezmann, Rémy, Valbuena, Lacazette, Gameiro

Quitter la version mobile