Site icon La Revue Internationale

En route vers le Brésil… Focus sur le Groupe A

shutterstock_48530668.jpgshutterstock_48530668.jpg

Les sélectionneurs ont tous communiqué leurs joueurs pour la 20e édition de la Coupe du Monde. L’occasion pour JOL Press de se pencher sur chaque groupe de qualifications, évaluer les favoris et peser les chances des outsiders. Et l’on débute avec le groupe A, celui du pays organisateur, le Brésil.

[image:1,l]

Le Brésil et la Croatie, ici en 2006, donneront le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 (shutterstock.com)

12 juin 2014, Sao Paulo, 22h en France : le Brésil de Neymar et la Croatie de Luka Modric s’affronteront pour la toute première recontre de la compétition. Si l’on ne doute pas que le Brésil s’extirpera de ce groupe A, l’identité de la nation qui l’accompagnera est encore floue. Les jeux seront ouverts entre le Cameroun, le Mexique et la Croatie.

Qui pour accompagner le Brésil ?

On imagine mal la Selecao, entraînée par l’expérimenté Luiz Felipe Scolari, ne pas passer l’obstacle de la phase de groupes. Quand on sait que l’absence d’une victoire finale serait mal digérée par les supporters locaux, une élimination précoce provoquerait un véritable ouragan. Le sélectionneur auriverde pourra compter sur le capitaine du PSG Thiago Silva, l’expérimenté Daniel Alves ou encore sur la superstar locale Neymar.

Derrière, la course à la deuxième place sera passionnante. Mais la sélection de Miguel Herrera semble légèrement au-dessus de ses deux concurrents. L’escadron mexicain emmené par Javier « Chicharito » Hernandez, Guardado et le gardien de l’AC Ajaccio Ochoa a passé un cap : la génération 86-88 est arrivée à maturité et certains d’entre eux n’ont pas fini d’exploiter tout leur potentiel (on pense à Giovani Dos Santos, formé au FC Barcelone).

La Croatie et le Cameroun auront leur carte à jouer

Ces deux nations ont un point commun : elles ne sont sorties qu’une fois des phases de poule en Coupe du Monde (le Cameroun atteint les quarts en 90 alors que la Croatie termine troisième lors du Mondial 98). Ces derniers auront fort à faire en ouverture face à l’ogre brésilien. En cas de défaite, les Croates joueront deux « finales » contre le Cameroun puis le Mexique. Ils pourront se reposer sur leur star Luka Modric, toujours appliqué en équipe nationale et qui est devenu le dépositaire du jeu au Real Madrid. Le renard des surfaces du Bayern Munich Mario Mandzukic sera le deuxième atout majeur de la formation entraînée par l’ancien international Niko Kovac.

Les Lions Indomptables n’auront pas la pression dans ce groupe ouvert et relevé. Volker Finke s’appuiera sur Samuel Eto’o qui a retrouvé ses jambes du côté de Chelsea. Le secteur charnière-récupération est toutefois redoutable : Alexandre Song, Mbia et Matip rendront la vie dure aux attaquants adverses. Comme pour la Croatie, l’issue du premier match des Camerounais contre le Mexique entérinera une grande partie de l’enjeu d’un groupe qui risque de surprendre !

Les grands joueurs

Brésil: Thiago Silva, Daniel Alves, Neymar, Hulk

Croatie: Modric, Mandzukic, Rakitic

Mexique: Hernandez, Ochoa, Guardado

Cameroun: Eto’o, M’bia, Alex Song

Les pépites

Brésil: Bernard, Oscar, Fernandinho

Mexique: Giovani Dos Santos

Croatie: Vukojevic

Cameroun: Matip, Choupo Moting

Le programme:

Jeudi 12 juin : Brésil-Croatie à 22h (Sao Paulo)

Vendredi 13 juin : Mexique-Cameroun à 18h (Natal)

Mardi 17 juin : Brésil-Mexique à 18h (Fortaleza)

Jeudi 19 juin : Cameroun-Croatie à 00h (Manaus)

Lundi 23 juin : Cameroun-Brésil à 22h (Brasilia)

Lundi 23 juin : Croatie-Mexique (Recife)

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

 

 

Quitter la version mobile