Site icon La Revue Internationale

En route vers le Brésil… Focus sur le Groupe B

shutterstock_100668226.jpgshutterstock_100668226.jpg

Les sélectionneurs ont tous communiqué leurs joueurs pour la 20e édition de la Coupe du Monde. L’occasion pour JOL Press de se pencher sur chaque groupe de qualifications, évaluer les favoris et peser les chances des outsiders. Aujourd’hui, on se penche sur le groupe du tenant du titre, le groupe B.

[image:1,l]

La Roja d’Iker Casillas reste sur trois trophées internationaux consécutifs. (shutterstock.com)

Suite du tour d’horizon des groupes qualificatifs pour la phase finale du championnat du monde. Le groupe B aura la particularité d’offrir un remake de la finale 2010 dès le premier match.

Espagne et Pays-Bas sont attendus en huitièmes

Le match d’ouverture du groupe B aura une saveur particulière pour la Hollande de Louis Van Gaal : elle retrouvera l’Espagne, son bourreau de 2010. Quatre ans plus tard, peu de choses ont changé : la Roja fait toujours partie des favoris tandis que les Oranjes semblent en perte de vitesse et font figure d’outsider. Une petite revanche donc, mais surtout l’opportunité pour ces deux grandes nations du football européen et mondial de disputer un match à enjeu tôt dans la compétition. 

De part et d’autre, les artisans du parcours en Afrique du Sud sont encore là : on pense à Casillas, Ramos, Iniesta et Xavi pour l’Espagne ; Van der Vaart, Sneijder, Robben et Van Persie pour la Hollande. Si les néerlandais veulent accrocher la première place du groupe, il leur faudra battre les Espagnols, car on voit mal ces derniers faire un faux pas contre le Chili puis l’Australie. Une tâche réalisable donc, même si le secteur défensif hollandais manque de profondeur et d’expérience.

Le Chili peut créer la surprise ; pas l’Australie

Derrière ces deux mastodontes européens se cache le troisième des qualifications de la zone AmSud. Le Chili aura fort à faire pour tenter d’atteindre la phase finale pour la quatrième fois de son histoire. Pourtant le calendrier n’est pas à leur désavantage : ils auront l’occasion de prendre les trois points contre l’Australie en attendant deux matchs couperets contre l’Espagne puis les Pays-Bas. La jeune génération chilienne aura envie de justifier tout le bien qu’on pense d’elle, la pression en moins.

La formation australienne entraînée par Ange Postecoglou ne verra vraisemblablement pas les huitièmes de finale. La faute à un groupe très relevé et à un effectif qui joue souvent ensemble certes, mais qui manque globalement de talent pur. Les supporters des « Socceroos » seront néanmoins rapidement fixés quant au futur de leur sélection : ils débuteront la compétition face au Chili, outsider de ce groupe B. 

Les grands joueurs

Espagne : Casillas, Sergio Ramos, Xavi, Iniesta, David Silva

Pays-Bas : Sneijder, Van der Vaart, Robben, Van Persie

Chili : Alexis Sanchez, Vidal

Australie : Cahill

Les pépites

Espagne : Diego Costa, Jesus Navas

Pays-Bas : Lens, Rekik, Clasie

Chili : Vargas

Australie : Rogic

Le programme :

Vendredi 13 juin : Espagne-Pays Bas à 21h (Salvador)

Samedi 14 juin : Chili-Australie à 00h (Cuiaba)

Mercredi 18 juin : Australie-Pays Bas à 18h (Porto Alegre)

Mercredi 18 juin : Espagne-Chili à 21h (Rio de Janeiro)

Lundi 23 juin : Australie-Espagne à 18h (Curitiba)

Lundi 23 juin : Pays Bas-Chili à 18h (Sao Paulo)

 

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

Quitter la version mobile