Site icon La Revue Internationale

En route vers le Brésil… Focus sur le Groupe G

shutterstock_62604772.jpgshutterstock_62604772.jpg

Les sélectionneurs ont tous communiqué leurs joueurs pour la 20e édition de la Coupe du Monde. L’occasion pour JOL Press de se pencher sur chaque groupe de qualifications, évaluer les favoris et peser les chances des outsiders. Place au groupe G, l’autre groupe de la mort de cette compétition avec l’Allemagne, les Etats-Unis, le Ghana et le Portugal.

[image:1,l]

Souvent placée mais jamais vainqueur, la sélection portugaise et son capitaine Cristiano Ronaldo tentera de gagner son premier trophée international. (shutterstock.com)

Suite du tour d’horizon* des groupes qualificatifs pour la phase finale du championnat du monde. Le groupe G est particulièrement relevé : les quatre nations qui le composent étaient en huitièmes de finale en 2010 ; l’Allemagne, le Ghana et le Portugal s’étaient hissés en quarts.

Allemagne et Portugal en chefs de file

Ce sera la rencontre à ne manquer sous aucun prétexte et elle marquera l’ouverture du groupe G : l’Allemagne et le Portugal s’affronteront le 16 juin à Salvador, avec pour fil conducteur la bataille annoncée pour la première place. Une affiche de rêve à tous les niveaux : ribambelle de stars, enjeu maximal, et une rivalité encore fraîche. Ces deux équipes se sont affrontées lors de trois des quatre dernières grandes compétitions internationales. Trois rencontres où l’Allemagne avait vaincu la Selecçao das Quinas.

Pour ces deux nations phares du football européen, demi-finalistes du dernier Euro en Pologne et en Ukraine, il s’agira d’un test, voire d’un 16e de finale anticipé. L’avantage psychologique est du côté des hommes de Joachim Löw ; forts de leurs trois victoires d’affilée face aux Portugais, ils peuvent également se targuer d’avoir atteint les demi-finales de Coupe du Monde lors des trois dernières éditions (notamment une finale perdue en 2002 face au Brésil). L’effectif allemand est resté très proche de celui de l’Euro 2012, et semble même s’être renforcé, malgré la disparition des radars de l’attaquant de la Fiorentina Mario Gomez.

Les Grenats s’appuieront allégrement sur leur capitaine Cristiano Ronaldo, ballon d’or 2013 et sur le point d’offrir au Real Madrid la dixième C1 de sa riche histoire. Bento ne dispose pas de la même armada que son homologue allemand, mais le groupe portugais est homogène et possède un joueur clé dans chaque secteur de jeu : Pepe en défense, Moutinho au milieu, et Ronaldo devant. « Cette Coupe du Monde au Brésil c’est aussi la nôtre ; là-bas tout le monde parle portugais ! Les Brésiliens seront à fond derrière notre équipe ». Un avantage certain selon Ronaldo, mais qui ne risque pas d’impressionner une Mannschaft d’expérience.

Le Ghana veut s’installer dans l’élite mondiale, au même titre que les USA

Ghanéens et Américains ont leurs raisons de trouver le tirage au sort de la Coupe du Monde cruel : dans le groupe E par exemple (Equateur, France, Honduras, Suisse), aucune équipe n’est parvenue à se sortir de phases de poule en Afrique du Sud. Un destin similaire parait inéluctable pour ces deux nations qui émergent dans le football mondial. Aller chiper une place à l’Allemagne ou au Portugal relèverait de l’exploit.

Les Black Stars paraissent les mieux armés parmi les deux outsiders. Battu en quart de finale en 2010 par l’Uruguay au terme d’un scénario traumatisant, le Ghana des frères Ayem arrivera au Brésil avec un esprit revanchard, pour le plus grand plaisir du sélectionneur James Appiah : « J’ai pris la tête de la sélection il y a bientôt deux ans (2012) mais je n’ai pas réussi à faire décolérer mes joueurs : ils ont la tête au Brésil depuis le soir de l’élimination ».

Le Team USA disputera sa 10e Coupe du Monde sans pression. Personne n’attend les coéquipiers de Clint Dempsey en phase finale. Un statut qui va à ravir au sélectionneur Jürgen Klinsmann, champion du monde 1990 avec l’Allemagne : «Tomber sur un groupe aussi relevé est bénéfique pour mon groupe : chacun est conscient que l’on ne nous considère pas comme favori, ni même outsider. Et c’est tant mieux, on va pouvoir se préparer plus tranquillement ». Si les Américains réalisent l’exploit de rejoindre les huitièmes de finale, les Yanks continueront de braquer l’objectif sur un sport encore trop peu médiatisé Outre-Atlantique.

Les grands joueurs

Allemagne : Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Ozil, Müller

Etats-Unis : Howard, Dempsey

Ghana : Boateng, André Ayew, Gyan

Portugal : Pepe, Moutinho, Nani, Ronaldo

Les pépites :

Allemagne : Draxler, Reus, Schürrle

Etats-Unis : Green, Altidore

Ghana : Jordan Ayew, Atsu

Portugal : Joao Pereira, Eder, Varela

Le programme

Lundi 16 juin à 18h : Allemagne-Portugal (Salvador)

Mardi 17 juin à 00h : Ghana-Etats-Unis (Natal)

Samedi 21 juin à 21h : Allemagne-Ghana (Fortaleza)

Mardi 23 juin à 00h : Etats-Unis-Portugal (Manaus)

Jeudi 26 juin à 18h : Etats-Unis-Allemagne (Recife)

Jeudi 26 juin à 18h : Portugal-Ghana (Brasilia)

Notre focus sur le Groupe A

Notre focus sur le Groupe B, 

Notre focus sur le Groupe C

Notre focus sur le groupe D,

Notre focus sur le Groupe E,

Notre focus sur le Groupe F.
 

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

Quitter la version mobile