Site icon La Revue Internationale

Eurovision 2014: les participants qui font le buzz

drag_queen_2-2.jpgdrag_queen_2-2.jpg

[image:1, l]

Conchita Wurst à l’Eurovision jeudi dernier (Crédit : capture d’écran Youtube/Eurovision Song Contest)

Après la première demi-finale, mardi 6 mai, et la seconde, jeudi 8, c’est le jour de la finale, samedi 10 mai. Qui sera le ou la grand(e) gagnant(e) de cette 59ème édition de l’Eurovision.

26 des 37 candidats sont encore en lice. La soirée débutera à 21h en direct sur France 3. En attendant, voici une rapide présentation de quelques incontournables de la compétition.

Conchita Wurst : la drag queen barbue autrichienne.

Thomas Neuwirth dans la vie privée, Conchita Wurst sur scène, cet Autrichien de 25 ans a su marquer les esprits avec son personnage de drag queen et sa splendide performance de Rise Like a Phoenix.

Conchita est probablement la candidate la moins soutenue par son pays. « Moi je pense qu’il faut être authentique. Et si j’ai envie d’être une femme à barbe, c’est mon droit », déclare-t-elle la tête haute. La Russie et l’Ukraine fortement outrées de voir un tel candidat en compétition ont déjà lancé une pétition contre elle, proclamant le concours de « foyer de la sodomie ». Malheureusement, les affinités actuelles du reste de l’Europe envers la Russie et la popularité du message de tolérance de la drag queen semblent plutôt faire pencher la balance de son côté.

La roue tournerait-elle pour l’Ukraine ?

<span

Une chanson ridiculement entraînante agrémentée d’un homme-hamster pour la chanteuse ukrainienne de tout juste 21 ans, Mariya Yaremchuk. Certaines mauvaises langues aiment à dire que la jeune femme pourrait gagner, non pas pour sa prestation de Tick-Tock mais grâce à de nombreux « votes-soutien » pour son pays. Affaire à suivre…</span

Danemark : presque 40 ans après…

Le groupe The Common Linnets, spécialement fondé pour l’Eurovision 2014 parviendra-t-il à offrir une nouvelle victoire au Danemark ? Chanson instrumentalement simple et pourtant, Calm After the Storm est aussi l’une des plus touchantes. Ici, pas de futilité de mise en scène, la voix et la musique sont reines.

Une deuxième victoire en moins de trois ans pour la Suède ?

Sanna Nielsen semble avoir conquit le coeur du public avec sa ballade Undo. Après 7 tentatives pour représenter la Suède à l’Eurovision, Sanna Nielsen part aujourd’hui favorites des bookmakers pour gagner l’Eurovision. A bon entendeur…

La Moustache française 

Le groupe Twin Twin représentera la France ce soir avec la chanson Moustache. C’est l’un des rares groupes à ne pas chanter en anglais. Jeunes et dynamiques, le ton humoristique de leur musique pourrait leur faire gagner des points si seulement…l’Europe parlait français. Et la ressemblance flagrante entre leur musique et celle de Stromae n’est pas sans moins les desservir. Reste à savoir si le peu de pays francophones privilégiera leur humour à leur ‘‘plagia’’.

Quitter la version mobile