Site icon La Revue Internationale

Game of Thrones saison 4: retour sur un épisode 5 riche en révélations

games_of_thrones.jpggames_of_thrones.jpg

[image:1,l]

Les révélations dans cet épisode ont lieu aux Eyriés. (Crédit : Shutterstock)

Si vous attendiez cet épisode pour vous délecter de scènes sanglantes, de retournements de situation de dernière minute et de conflits armés, vous pourriez bien être un peu déçus. En effet, First of is name revient à des thèmes qui font aussi la saveur de la série : l’intrigue et la manipulation.

Dans ce domaine nous retrouvons la Cour de Port Réal, rassemblée pour le couronnement de Tommen. S’appuyant sur la complicité qu’elle a avec le jeune roi, Margaery Tyrell compte bien devenir sa reine. Si cela n’échappe pas à Cersei, cette dernière ne semble cependant pas s’y opposer, plus préoccupée à retarder son propre mariage avec Loras.

Du coté des routes du royaume, Brienne est toujours à la recherche de Sansa avec son nouvel écuyer, Pod. Malheureusement, plus habitué à verser du vin qu’à faire du feu et cuisiner des repas champêtre, ce dernier désole quelque peu la dame en armure. Cependant, lorsque le jeune homme lui révèle avoir tué un membre de la garde royale pour protéger Tyrion, on sent un certain respect naitre du coté de Brienne.

La Mère des dragons en proie à un dilemme

Arya quant à elle, chemine toujours en compagnie de Sandor Clegane, lequel découvre que son nom fait partie de ceux qu’elle récite avant de s’endormir. Toutefois, le tuer s’annonce difficile puisque les techniques qui lui ont été apprises par Syrio Forel ne lui permettent pas de se battre contre des hommes en armures. C’est ce qu’elle apprend d’une petite leçon d’escrime (ou plutôt leçon tout court), donnée par Clegane en riant.

Loin du royaume, la nouvelle de la mort de Joffrey parvient enfin aux oreilles de la Mère des dragons. Cette dernière est en proie à un dilemme : traverser le détroit pour conquérir Westéros, ou rester. Les villes qu’elle a libérées sont en effet retombées entre les mains de leurs anciens maitres, et Daenerys choisit donc de rester à Meereen pour régner, et éviter ainsi aux anciens esclaves de subir le même sort que ceux ceux d’Astapor et de Yunkai.

Lisa, toujours aussi lunatique, et son fils toujours aussi sadique

Très loin au Nord, au-delà du mur, nous retrouvons les traitres de la Garde de la Nuit au manoir de Craster ainsi que Bran, Jojen, Meera et Hodor. John Snow arrive avec ses troupes et donne l’assaut pour exterminer les renégats. Profitant du désordre, Locke, l’espion de Bolton, tente d’enlever Bran. Ce dernier utilise alors ses pouvoirs pour contrôler l’esprit d’Hodor, lequel brise le cou de Locke et le tue. Il s’enfuie ensuite avec Jojen et Meera sans avoir le temps de parler avec John, trop occupé par le massacre en cours.

Mais les révélations dans cet épisode ont lieu aux Eyriés. Littlefinger y amène Sansa à sa tante pour la mettre à l’abri derrière les remparts de la forteresse imprenable des Arryn. Cependant, Lisa est toujours aussi lunatique et son fils toujours aussi sadique. On découvre cependant qu’elle entretient une relation avec Petyr Baelish depuis des années, et que c’est elle qui, sur son idée, a empoisonné Jon Arryn, l’ancienne main du roi. C’est aussi Petyr qui lui a demandé d’accuser les Lannister dans sa lettre envoyée à Catelyn Stark. Littlefinger apparait donc comme le roi insoupçonné des manipulateurs et des intrigues. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile