Site icon La Revue Internationale

Google Car: le prototype de voiture sans conducteur dévoilé

[image:1,l]

La Google Car est 100% autonome (Photo: Google)

Pas de volant, pas de pédales, pas de boîte de vitesses. Et pas de chauffeur. Google a présenté, mardi 27 mai, son modèle de voiture électrique autonome : un prototype tout rond, entièrement piloté par ordinateur et pouvant transporter deux passagers. Ces derniers n’ont qu’à sélectionner leur destination via une application sur leur smartphone. 

Que les anxieux se rassurent : il est possible d’arrêter le véhicule à tout moment en appuyant sur un bouton. «Le logiciel et les capteurs font tout le travail», explique la firme de Mountain View sur son blog. Pour le moment, la vitesse de la Google Car est limitée à 40 km/h. L’entreprise souhaite en construire une centaine pour une phase de tests cet été.

 

Eviter des accidents

«Le véhicule est pour le moment assez rudimentaire, concède l’entreprise. Nous voulons nous en servir pour expérimenter et progresser.» Google insiste particulièrement sur la sécurité de son prototype en affirmant que les capteurs disposés sur le toit de la voiture peuvent détecter les objets jusqu’à une distance de deux terrains de foot.

Tous les grands constructeurs s’intéressent à ce projet de véhicule autonome, mais c’est Google qui a annoncé en premier, en 2010, plancher sur un système de pilotage automatique. Avec ces voitures du futur, le géant du Web vise deux objectifs : éviter des accidents et gagner du temps. Il serait par exemple possible de lire le journal ou d’envoyer des mails pendant que votre véhicule vous reconduit à la maison ou vous emmène au travail.
 

Quitter la version mobile