Site icon La Revue Internationale

Grace Kelly, le film: sa vie mais surtout les rumeurs

[image:1,l]

L’histoire commence en 1962. A l’époque, Grace Kelly, interprétée par Nicole Kidman, est mariée depuis six ans avec le Prince Rainier de Monaco. En plus du casus belli provoqué par le Président français, Charles de Gaulle, qui souhaite annexer Monaco sous prétexte que la monarchie ne veut plus payer son impôt, le couple royale rencontre de sérieux problèmes.

Partir ou rester ? Tapis rouge ou couronne ? Tel va être le choix cornélien auquel la Princesse de Monaco va être confrontée lorsqu’Hitchcock, réalisateur britannique et grand maître du suspense, vient lui proposer d’incarner l’un des personnages de son prochain film…

Si le film n’a pas encore été projeté sur la Croisette que ce biopic d’un subjectif assumé sur la Princesse Grace Kelly est déjà vivement contesté par la famille royale qui déplore un manque d’objectivité pendant.

Mais qui était vraiment Grace Kelly ?

Bon nombre de rumeurs alimentent encore le mythe, 34 ans après sa mort.

Née en 1929, d’un père entrepreneur et deux fois médaille d’or aux Jeux Olympiques, et d’une mère championne de natation et mannequin de mode, Grace Kelly devient comédienne, malgré l’opposition de ses parents. C’est auprès des plus grands qu’elle va évoluer. Fred Zinnemann, John Ford et bien entendu Alfred Hitchcock avec qui elle collabore dans Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.

Après un Oscar de la meilleure actrice pour La Fille de la province et trois Golden Globes, Grace Kelly abandonne définitivement sa carrière d’actrice lorsqu’elle épouse en 1956 le Prince Rainier, devenant alors son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco à temps complet.

Âgée de 52 ans, elle meurt le 13 septembre 1982 dans un accident de voiture, laissant derrière elle une belle carrière d’actrice, trois enfants et un certain nombre de mystères non résolus. 

Quitter la version mobile