Site icon La Revue Internationale

Grande vente aux enchères au mythique hôtel Lutetia

[image:1, l]

Picasso, Joséphine Baker, Samuel Beckett ou encore Charles de Gaulle, tant de grands noms qui ont foulé les couloirs de l’Hôtel Lutetia le dernier siècle. Ouvert en 1910, ce  4 étoiles du 6ème arrondissement de Paris est fermé depuis le 14 avril 2014 pour une durée de 3 ans, durant laquelle s’opèrera un lifting digne de ce nom. Le budget des travaux est aujourd’hui estimé entre 80 et 100 millions d’euros.

Rajeunir pour mieux survivre

Celui qui a successivement hébergé un hôpital en 1914, le quartier général du service de renseignement et de contre-espionnage de l’état-major allemand durant la seconde Guerre Mondiale et accueilli les déportés à leur retour des camps de concentration nazis, s’offre des congés pour la première fois de sa vie.

Shangri-La, Mandarin Oriental et bientôt Peninsula, la concurrence se fait rude ces derniers temps et, pour tenir la distance, un petit rafraichissement de façade est devenu primordial. Robinetterie, climatisation, parterres usés, quitte à n’être plus que 193 sur les 230 initiales, les chambres vont être agrandies, un jardin intérieur construit, un spa de 700 m² aménagé… la 5ème étoile est espérée.

Aussi bien que le Crillon ?

Lieu d’écriture de Belle du seigneur d’Albert Cohen, de lutte lactée entre les policiers et Coluche qui leur balançait des yaourts dessus, depuis son balcon, pour les empêcher d’amender sa voiture garée devant l’hôtel et où Charles et Yvonne de Gaulle s’étreignirent en 1921, à l’occasion de leur nuit de noces. Que de souvenirs, d’anecdotes et d’Histoire dans ce lieu que certains se sont appropriés jusqu’à en faire leur adresse postale.

Et la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé & Associés compte bien sur eux pour acheter, en tant que souvenir, le fauteuil où ils se sont assis le temps d’un été, d’un livre ou de 10 ans de résidence le palace. Actuellement, le montant total des ventes est évalué entre 1,5 et 2 millions d’euros. Mais le rêve de la maison serait de parvenir à égaler celui du Crillon qui s’est élevé à près de 6 millions en 2013.

Pour tous les prix

Soit, tout à un prix. Néanmoins, du cendrier en porcelaine estimé entre 50 et 80 euros à la bouteille de Romanée-Conti de 1989, entre 6000 et 7000 euros, la fourchette est vaste. Les nombreuses œuvres d’art seraient comprises entre 80 et 80 000 euros, quant à la literie et les postes de télévisions, ceux-ci sont d’ores et déjà réservés au personnel. 

Quitter la version mobile