Site icon La Revue Internationale

Jarnoux père & fils : photographes malgré eux

alain_romy_jarnoux.jpgalain_romy_jarnoux.jpg

[image:1, l]

Tu seras photographe

Jeune et ambitieux, dans les années 20, Maurice Jarnoux rêve de devenir artiste peintre. Pour cela, il prend même un travail de projectionniste dans un cinéma nantais afin de payer ses études aux Beaux-Arts. Et puis, arrive le jour du drame. Le jour où ses professeurs lui déclarent qu’il n’y a pas d’avenir pour lui dans la peinture. Il est daltonien. Incapable de différencier l’ensemble des couleurs de sa palette, c’est dans les bras de la photographie, encore en noir et blanc à l’époque, qu’il se réfugie.

Bien encadré par son père, Patrick Jarnoux, fils de Maurice Jarnoux, entreprend des études de médecine dans les années 60. Après avoir échoué, il est directement envoyé par son père dans les laboratoires photo de Paris Match.

Paris Match

Déçu, l’artiste « maudit », Maurice Jarnoux, abandonne ses pinceaux et se fait embaucher en 1938 par Jean Prouvost. Ce dernier vient de reprendre Match, magazine exclusivement centré sur l’actualité sportive. Arrêté lors de la Seconde Guerre mondiale, le magazine est relancé au lendemain de la libération, en 1949, sous le nom de Paris Match. Le sport n’y est alors plus le centre d’intérêt principal. Ce qu’on cherche : le scoop. Et Maurice Jarnoux, premier photographe de l’hebdomadaire, va en « sortir », tout au long de sa carrière, jusqu’à sa mort, en 1969.

Comme s’il fallait toujours avoir un Jarnoux au 4ème étage de Paris Match, le hasard fait que Patrick est envoyé la même année à Strasbourg, pour couvrir un meeting de Pompidou. Après le laboratoire, quelques soirées mondaines couvertes et de l’assistanat auprès de Maurice Tabard, voilà que ses photos sont placées en Une. Il est nommé photoreporter. Puis, comme tiré vers le haut de l’échelle, il devient directeur du service des informations du magazine en 1984.

Exposition

L’exposition revient sur leur travail au sein de Paris Match. De 1935 à 1968 pour Maurice Jarnoux, et de 1964 à 1986, pour Patrick Jarnoux.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h 30, l’entrée est libre.
12 rue Saint-Gilles, 75003 – Paris. Métro 8 (Chemin vert) et 1 (Saint-Paul).
 

Quitter la version mobile