Site icon La Revue Internationale

Journée mondiale de Star Wars: une fête que l’on doit à Margaret Thatcher?

[image:1,l]

« Ce dimanche 4 mai, la force tu fêteras ». L’ordre vient de Maître Yoda en personne ! Plaisanterie à part, il existe bel et bien une journée mondiale dédiée à la saga la plus célèbre du cinéma.

Humour anglais

Fêter l’univers de Georges Lucas le 4 mai n’a rien d’institutionnel. En réalité, cette journée est plutôt décrétée par les fans, qui reprennent un vieux calembour britannique. Il est une phrase répétée à maintes reprises dans la saga : c’est le célébrissime « Que la force soit avec toi » adressé par les chevaliers Jedi, gardiens de l’équilibre dans la Force, entre le Bien et le Côté obscur.

Cette parole, traduite en anglais, se dit « May the Force be with you ». Elle fut parodiée le 4 mai 1979 (soit deux ans après la sortie du premier volet de la trilogie initiale) par le journal britannique London Evening news. Margaret Thatcher venait d’être élue Premier ministre du Royaume-Uni. La Une du journal fut ainsi titrée « May the Fourth be with you, Maggie. Congratulations ». Littéralement : « Le 4 mai avec toi, Maggie. Félicitations ». La citation, prise au sérieux par de flegmatiques Anglais toujours pince-sans-rire, fut même consignée dans le Hansard (ensemble des transcriptions officielles du Parlement britannique).  

Guerre des Clones ou guerre des clowns ?

Cette journée galactique est une belle occasion pour les adulateurs de l’univers sidérant – et  intersidéral – de Dark Vador, d’enfiler les costumes de leurs héros ou anti-héros. L’occasion aussi de trouver une Force insoupçonnée – et de sauver la République.

Pour ce qui est du programme, nul besoin d’utiliser son vaisseau spatial pour se rendre aux festivités. S’il n’existe pas de Sith officiel relatif à cette journée, quelques clics sur les forums et de nombreux sites de fans suffisent pour obtenir les informations nécessaires. Non loin de Vichy, à Cusset dans l’Allier, se tient ainsi le plus grand rassemblement français. Des centaines d’admirateurs s’y pressent, costumés, habités, et y improvisent les moments les plus mythiques de la franchise.

Au sein de la constellation d’associations de fans figure « La 501ème légion ». La seule reconnue officiellement par George Lucas. Regroupant les admirateurs ultimes et les plus inconditionnels, elle compte des milliers de soldats à travers la planète. Grimés sur mesure, ils demandent l’autorisation au père de la saga avant chaque sortie. Rémunérés (être un Jedi est un métier à temps plein !), ils reversent néanmoins tous les profits à des associations.

L’Empire Walt Disney contre-attaque

La franchise cinématographique, avec ses droits ou encore ses produits dérivés, n’appartient plus à George Lucas. Walt Disney Company a en effet racheté, en octobre 2012, la société Lucasfilm, productrice de la saga, pour 4 milliards de dollars.

C’est donc Walt Disney, par le biais de sa filiale, qui finance la réalisation du septième volet de Star Wars, dont la sortie est prévue en décembre 2015.

Trente-deux ans après la sortie du sixième épisode Le retour du Jedi, le septième opus sera réalisé par J.J. Abrams, à qui l’on doit les séries à succès Alias et Lost : Les disparus, ainsi que plusieurs films dont le récent Star Trek Into Darkness. Le film sera également co-scénarisé par Lawrence Kasdan, déjà à l’œuvre sur L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi.

Surfant sur une attente stratosphérique de la part des cinéphiles, Walt Disney a dévoilé cette semaine le casting final de l’ultime épisode. Aux irremplaçables Harrison Ford (Han Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker) et Carrie Fischer (Leia Organa) s’ajouteront notamment Oscar Isaac (Mensonges d’État, Robin des Bois), Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit), Domhnall Gleeson (Harry Potter) ou encore Max von Sydow (Le Septième Sceau, Les Trois jours du Condor).

Quitter la version mobile