Site icon La Revue Internationale

Le Festival de Cannes accueille la 6ème édition du Pavillon des Cinémas du Monde

Le 67ème Festival International du Film à Cannes accueille la 6ème édition du Pavillon des Cinémas du Monde, qui a pour devoir d’aider et promouvoir le Septième art dans les pays du sud qui n’ont pas les infrastructures nécessaires pour leur développement.

Le Pavillon propose un lieu d’activité à onze cinéastes de la Fabrique des Cinémas du Monde choisis parmi 125 postulants. Ils travailleront avec Walter Salles, metteur-en-scène de renommée planétaire qui est le parrain de l’édition 2014. Il aidera des candidats de l’Afrique du Sud, d’Algérie, du Bangladesh, du Brésil, de Cuba, de Géorgie, du Laos ou encore du Sénégal, de Syrie et du Venezuela et d’autres pays à créer des projets originaux et innovants.

De jeunes cinéastes pris en charge  

Pendant six ans, le Pavillon est devenu un lieu de rencontres et un véritable réseau de production mondiale. Soutenu par l’institut français et l’Organisation internationale de la Francophonie, il s’est fixé sur le développent de la création cinématographique des Cinémas du Sud. Des projets de jeunes réalisateurs sont pris en charge par les producteurs pour le premier ou deuxième long métrage sous le parrainage de Salles, l’auteur de « Central do Brasil » et de « Carnet de voyage ».

Il assurera de nombreux « masters class » à Cannes dans un espace spécialement aménagé pour les jeunes lauréats. Ils seront aussi dans les programmes du groupe France Médias Monde qui comprend RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui feront l’écho en 14 langues.

Cette initiative est aussi soutenue par le Ministère français des Affaires étrangères qui a donné plus de six millions d’euros. Le président de la plus célèbre fête du septième art, Gilles Jacob, qui cette année termine sa longue et très réussie carrière, c’est personnellement engagé pour l’existence de la Fabrique et du Pavillon. Sans son aide et soutien, ce projet unique n’aurait jamais pu exister et perdurer avec si brillants résultats.

Quitter la version mobile