Site icon La Revue Internationale

Le film bosnien «Que regardes-tu» distingué par la Commission européenne

Danis Tanovic, réalisateur bosnien de 45 ans, a reçu un Oscar en 2001 pour son long métrage « No Man’s Land », produit par la maison parisienne ASAP. La même année, le cinéaste fut primé à Cannes pour son scénario et a été membre du jury en 2003. Il est, cette année, revenu sur la Croisette pour recevoir le Prix Média 2014, qu’il partage avec son coscénariste Predrag Pedja Kojovic et la productrice srajévienne Amra Baksic-Camo, pour le projet « Que regardes-tu », distinqué par la Commission européenne.

La plus célèbre des manifestations du septième art, le Festival du Film International, ainsi que le programme Europe Créative, ont déjà soutenu 21 films présentés à Cannes. Après les succès d’Asghar Farhadi ou Thomas Vinterberg, c’est au tour de Tanovic de bénéficier du nouveau programme de la Commission, qui hérite de l’ancien, jadis appelé Média et Culture.

Tanovic, candidat bosnien pour l’Oscar 2014

Celui-ci dispose d’un budget d’1,5 milliard d’euros pour sept ans et d’un fond de garantie qui rendra possible le financement culturel et créatif de 750 millions d’euros. Sa très proche collaboration avec le Festival de Cannes a incité la Commission européenne à mettre en oeuvre de nouvelles activités cinématographiques avec l’idée d’améliorer la diversité et la compétivité numériques.

Son premier devoir est de promouvoir la distribution planétaire des films du Vieux continent. Danis Tanovic, marié à une Belge et père de cinq enfants, a été longtemps parisien, avant de revenir à Sarajevo ou il a fondé un parti politique, « Notre parti ». Son dernier long métrage « La Femme de ferrailleur », a obtenu le Grand Prix du jury et l’Ours d’Argent du meilleur acteur pour Nazif Mujic, en 2013. Tanovic fut aussi le candidat bosnien pour l’Oscar 2014.

Quitter la version mobile