Site icon La Revue Internationale

Le hacker Sabu, libéré après avoir fait arrêté des membres de son groupe

[image:1,l]

Sabu risquait jusqu’à 26 ans de prison s’il ne collaborait pas. Crédit : Shutterstock 

 

« Sabu », de son vrai nom Hector Xavier Monsegur, est un des hackers les plus célèbres sur le Net.

Selon The Guardian, il serait responsable de plus de 250 attaques organisations privées ou publiques ayant coûtées plus de 50 millions de dollars. Il faisait partie du réseau Anonymous et de l’organisation LulzSec, responsable de plusieurs piratages dont notamment le site de la CIA.

La prison ou la trahison

En novembre 2013, Sabu a été condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement. Il a rapidement décidé de collaborer avec le gouvernement américain en exposant ses anciens amis membres de LulzSec, ce qui a fait de lui un paria dans le milieu des pirates informatique.

La juge new-yorkaise Loretta Preska, qui l’avait déjà condamné en novembre dernier, l’a cette fois condamné à 7 mois de prison, soit le temps qu’il a déjà passé derrière les barreaux, et une année sous contrôle judiciaire. Elle a répété plusieurs fois qualifié de « véritablement extraordinaire coopération » ce qu’a fait Sabu avec le FBI.

Des crimes pour le FBI ?

Ce dernier a déclaré après l’annonce de la sentence et sa remise en liberté : « Je ne suis pas la même personne qu’il y a trois ans. J’ai traversé un chemin difficile. J’ai une grande remise en question et je dois réfléchir à ce qu’il m’est arrivé. »

Reste à savoir ce qu’il a fait pour le FBI ces derniers mois, et surtout s’il n’a commis aucun crime informatique, cette fois pour le gouvernement américain. 

Quitter la version mobile