Site icon La Revue Internationale

Le plasma, «dépoussièrant» pour cerveau?

[image:1,l]

Le plasma permettrait d’améliorer nos performances cognitives… (Crédit : Shutterstock)

Pendant 24 jours, des souris âgées de 18 mois, approximativement aux trois quarts de leur vie, ont reçu l’équivalent de huit injections de plasma. Divisées en deux groupes, certaines ont reçu du plasma de jeunes souris de trois mois, les autres, de souris de 18 mois. 

On connaissait déjà la richesse du plasma en plaquettes et les bienfaits de ses injections contre les rides, mais voilà qu’il permettrait aussi d’améliorer nos performances cognitives…

Quand le sang neuf redonne un coup de jeune

Evaluées sur leur capacité à mémoriser et à apprendre des tâches, d’après un communiqué de Nature Medicine, les souris ayant reçu du plasma jeune étaient nettement plus performantes que les autres. Augmentation du nombre de connexions entre les neurones, résistance contre le vieillissement des molécules… L’hippocampe, partie du cerveau essentielle pour ce qui relève de la mémoire spatiale et de l’orientation, serait lui aussi en meilleure forme après quelques petites injections.

Patience, patience. Pour le moment, aucune expérimentation ne semble avoir été réalisée sur l’homme. Les risques liés à ce genre de pratiques restent pour le moment inconnus…

Lu sur Nature Medicine

Quitter la version mobile