Site icon La Revue Internationale

Nuit des Musées 2014: que faire à Paris?

[image:1,l]

Le Louvre et la Pyramide illuminés. (Crédit photo: Watcharee Suphaluxana / Shutterstock.com)

Danser au Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay organise son « Grand bal de nuit », en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot. Le musée invite les visiteurs, petits et grands, à traverser près de cent ans d’histoire de l’art… en dansant. Le chorégraphe José Montalvo, créateur du spectacle « Don Quichotte » au Trocadéro, ouvrira le bal et permettra aux visiteurs du musée d’apprendre avec lui quelques pas de danse.

Où ? Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, 7ème arrondissement

Quand ? De 18h à minuit (dernier accès à 23h)

Enquêter sur Cléopâtre à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris organise une « murder party » autour de l’exposition « Le mythe Cléopâtre ». Un parcours est proposé aux visiteurs qui devront mettre à contribution leurs talents d’enquêteurs pour tenter de résoudre le mystère entourant la célèbre reine égyptienne au tragique destin. En deuxième partie de soirée, une projection du film Cléopâtre de J.L. Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor, sera organisée au cinéma Le Balzac.

Où ? Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, puis Cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac, 8ème arrondissement

Quand ? De 19h30 à minuit (dernier accès à 22h30) – Projection du film à 00h30 (durée : 4h30 avec entracte)

Lancer des avions en papier à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l’industrie vous fait retomber en enfance. Vous pourrez apprendre à fabriquer vos propres avions en papier, comprendre comment ils volent et essayer de battre le record de la plus longue distance de vol, du meilleur effet boomerang ou encore de l’avion le plus original. Des ateliers d’initiation à la création graphique numérique seront également proposés aux visiteurs pendant la soirée.

Où ? Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 19ème arrondissement

Quand ? De 18h à minuit

Découvrir l’énergie créatrice de la banlieue au Palais de Tokyo

La banlieue s’invite à Paris. Le Palais de Tokyo accueille, pendant trois jours, une programmation riche de performances pour faire découvrir aux visiteurs l’énergie créatrice de la banlieue. Slam, danse, installations, concerts, art oratoire, rencontres et projections vidéo seront au rendez-vous pour cet événement « Banlieue is beautiful » imaginé par l’artiste américain Monte Laster.

Où ? Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 16ème arrondissement

Quand ? De midi à minuit

Voyager en musique au Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly accueille cette année des comédiens venus conter des histoires et des poèmes sur le thème de la nuit. Dans les salles de cours, des collégiens et lycéens seront « passeurs de culture », invitant les visiteurs à découvrir des œuvres du musée dans la forme d’exprression de leur choix. Les jardins du musée seront illuminés des œuvres de Yann Kersalé, et la nuit se finira de façon festive grâce au mix d’un DJ.

Où ? Musée du Quai Branly, 37 quai Branly, 7ème arrondissement

Quand ? De 18h à minuit

Voir le ciel du futur sur la place du Centre Pompidou

Vous voulez savoir à quoi ressemblera le ciel en 3014 ? L’artiste Renaud Auguste-Dormeuil illumine le parvis du Centre Pompidou de 1000 bougies qui font écho aux 1000 œuvres présentées dans le musée. « Ces 1000 bougies seront aussi à l’image de ce que peut être la force de l’art, une invitation à regarder une image que l’on ne pourra jamais voir de ses propres yeux : un ciel du futur visible maintenant », indique le Centre sur son site.

Où ? Place Georges Pompidou, 4ème arrondissement

Quand ? De 21h à 1h du matin 

Quitter la version mobile