Site icon La Revue Internationale

Peine de mort: bientôt des chambres à gaz aux Etats-Unis?

[image:1,l]

Les chambres à gaz apparaissent comme la solution aux problèmes d’éxecutions aux Etats-Unis. Crédit : Shutterstock

Les chambres à gaz vont-elles bientôt remplacer les injections létales ? C’est ce qu’explique un article de Slate. Les chambres remplies de nitrogène seraient une solution alternative sûre et peu coûteuse pour les Etats américains qui exécutent toujours des prisonniers en 2014.

Des moyens peu fiables

Avec les différents scandales et les ratés comme celui de Clayton Lockett qui a souffert le martyre 40 minutes avant de faire une crise cardiaque, le nitrogène paraît presque être le produit miracle.

Le principe est simple : le détenu est placé dans une chambre confinée remplie de nitrogène. La mort est causée par le manque d’oxygène au bout de quelques instants. Comme le rappelle l’article de Slate, c’est ce que ressentent les plongeurs en apnée et qu’ils appellent « l’ivresse des profondeurs », cette sensation d’euphorie qui peut justement être fatale. La mort par manque d’oxygène est totalement indolore, la personne n’a même pas conscience de ce qu’il se passe.

Utilisées depuis 1920

Depuis que l’Union Européenne refuse d’exporter les produits permettant les injections létales par opposition contre la peine de mort, les Etats américains envisagent différentes solutions, y compris les pelotons d’exécution.

Vues d’Europe, les chambres à gaz ont une symbolique forte et seraient perçues comme des moyens inacceptables si la peine de mort était toujours en vigueur.

Mais l’auteur rappelle que trois Etats – Arizona, Missouri et Wyoming – l’autorisent toujours officiellement et que cette technique est employée depuis les années 1920. La dernière exécution par chambre à gaz aux Etats-Unis date de 1999. 

Quitter la version mobile