Site icon La Revue Internationale

Pétitions, Eurovision «alternatif»… la Russie fait de Conchita sa bête noire

conchita.jpgconchita.jpg

[image:1, l]

Twitter, Facebook, Instagram… les protestations contre Conchita Wurst vont bon train sur la toile. En tête de liste, la Russie vient d’annoncer qu’elle envisageait sérieusement de quitter l’Eurovision pour créer son propre concours : la Voix de l’Eurasie.

Après Mozart, Conchita Wurst

De son vrai nom Thomas Neuwirth, ce jeune homme de 25 ans est devenu en quelques heures l’Autrichien le plus connu du monde après avoir remporté l’Eurovision, notamment grâce à son personnage de scène, la maintenant célèbriscime Conchita Wurst. Cet ancien étudiant en mode, chante désormais sous les apparences d’une femme à barbe, pronant la tolérance.  

« Félicitaions Conchita Wurst Belle voix ! Citoyens européens il est maintenant temps pour nous d’utiliser nos voix (vote) pour la tolérence dans l’EU », tweet la ministre des affaires européennes suédoise, Birgitta Ohlsson.

Son apparition sur la scène de l’Eurovision a suscité de nombreuses réactions. Surpris, puis amusés, la pilule semble être plutôt bien passée pour la majorité des Occidentaux. Le bloc Est de l’Europe reste quant à lui beaucoup plus mitigé.

La nouvelle bête noire de la Russie

Rappelons-le, la première apparition de Conchita lors de la demi-finale de l’Eurovision, jeudi 8 mai, avait déjà déchaîné les critiques. Russes et Ukrainiens avaient enfin trouvé un accord, proclamant haut et fort le concours de « foyer de la sodomie ». Les pétitions contre le candidat travesti de l’Autriche avaient fleuri et sur les réseaux sociaux tout le monde ne parlait plus que d’elle.

Samedi soir, la candidate a pourtant bien été élue championne de l’Eurovision. Avec 290 voix, loin devant les autres, la victoire était largement méritée. Depuis, Conchita Wurst est devenue la nouvelle bête noire de la Russie. 

« Si t’es contre Conchita rase toi la barbe ! »

Ainsi pourrait-on chanter sur le web. Lancé sur le réseau social Instagram par le rappeur russe Aleksandr Stepanov, dit « ST », le mouvement anti-Conchita consiste à se prendre en photo en se rasant la barbe afin de réprouver sa victoire.

Conchita : un instrument politique ?

Comme la ministre des Affaires européennes suédoise, Birgitta Ohlsson, les politiciens russes n’ont pas hésité à profiter de cette victoire pour faire passer leurs idées. Ainsi, le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine a déclaré dimanche dernier : « L’Europe a donné un aperçu aux partisans de l’intégration européenne de ce qui les attend en rejoingant l’Europe, à savoir, une fille à barbe »

Et un tract circule actuellement annonçant, à quelques jours du référundum ukrainien sur l’avenir du pays : « Ukraine, tu souhaites intégrer l’Europe ? Conchita t’attend »

[image:2, l] 

Mais Conchita semble déjà avoir pris sa revanche sur la Russie. D’après Digitaljournal.com elle serait en tête des téléchergements dans le pays…

 

Quitter la version mobile