Site icon La Revue Internationale

Que sont devenus les principaux acteurs de l’affaire du Sofitel?

dsk.jpgdsk.jpg

[image:1, l]

Dominique Strauss-Kahn (Crédit : Shutterstock.com)

Il y a trois ans, jour pour jour, DSK se faisait arrêter à l’aéroport international JFK de New York, quelques minutes avant son décollage pour Paris. Soupçonné d’agression sexuelle envers Nafissatou Diallo, femme de chambre de sa suite à l’hôtel Sofitel, le président du FMI est alors favori dans les sondages pour les primaires socialistes et les présidentielles françaises.

DSK : retour aux sources 

Affaire du Sofitel, affaire Tristane Banon, affaire Carlton, affaire Myrta Merlino et divorce avec Anne Sinclair, ces espoirs de présidence française envolés depuis longtemps, DSK est aujourd’hui retourné dans son domaine de prédilection : la finance. Il conseille à ce jour de nombreux gouvernements étrangers dont la Serbie, qu’il aide à redresser son économie.

Président du conseil d’administration d’Anatevka, une société financière luxembourgeoise et membre du conseil de surveillance de deux institutions financières principalement détenues par les pouvoirs russes : la Banque Russe de Développement des Régions (BRDR), contrôlée par le pétrolier Rosneft, et le Fond Russe des Investissements Direvts (RDIF).

Conférencier sur des thèmes macroéconomiques, il est aussi conseiller auprès de différentes entreprises telles que la National Credit Bank et un consortium de banques marocaines. Côté tapis rouge, Myriam L’Aouffir, responsable marketing numérique chez France Télévision, a remplacé Anne Sinclair lors de son apparition au festival de Cannes en mai 2013.

Anne Sinclair brise le silence

Ex-femme de DSK, Anne Sinclair, qui a longtemps gardé le silence sur les événements de 2011, aura attendu près de 3 ans avant de s’exprimer le 22 avril dernier dans le cadre de l’émission « Un jour, un destin », diffusée sur la chaine France 2. L’ancienne vice-présidente d’e-TF1, filiale internet du groupe, est à ce jour directrice éditoriale du site d’actualité, Huffington Post. Depuis son divorce avec l’ancien président du FMI, elle serait en couple avec l’historien Pierre Nora.

Nafissatou Diallo : une vie plus riche ?

Après être parvenue a trouvé un accord avec DSK et avoir empoché un peu plus d’1 million de dollars, Nafissatou Diallo, l’ex-femme de chambre du Sofitel, aurait profité de cette opportunité financière pour investir dans l’immobilier et pour retourner sur les bancs de l’école.

Anne Hommel : de DSK à Cahuzac                      

La conseillère en communication de Dominique Strauss-Kahn a désormais quitté Euro RSCG, l’un des plus grands réseaux multidisciplinaires dans les métiers de la communication, devenu Havas worldwide, pour fonder sa propre entreprise en avril 2012. Depuis sa maison à Pantin, elle gère les intérêts des ex-époux Strauss-Kahn et Sinclair, Matthieu Pigasse ou encore… Jérôme Cahuzac. Après avoir géré l’affaire du Sofitel pour DSK, elle en effet repris en 2012 l’affaire de fraude fiscale de Cahuzac.

Kenneth Thompson devenu procureur de Brooklyn à New York

Après être parvenu à un accord financier pour sa cliente, Nafissatou Diallo, l’avocat Kenneth Thompson a directement lancé sa campagne et est devenu procureur de Brooklyn à New York le 6 Novembre 2013, avec 72% des voix.

Quitter la version mobile