Site icon La Revue Internationale

Smartphones: les petits nouveaux résistent à l’eau

[image:1,l]

L’étanchéité des smartphones devient un critère indipensable pour de nombreux utilisateurs. Crédit photo: Evgeny Korshenkov / Shutterstock.com

Les rumeurs vont bon train parmi la « geekosphère » : les aficionados des nouveautés technologiques n’en finissent pas de spéculer sur la prochaine sortie du Samsung Galaxy S5 mini, version plus petite et moins onéreuse que son grand frère, le Galaxy S5.

30 minutes dans 1 mètre de profondeur

Comme sa version haut de gamme, le Galaxy S5 mini devrait, selon les spécialistes, être étanche à l’eau. Bonne nouvelle pour les maladroits qui emportent leur smartphone partout, au risque de le faire tomber dans l’eau de mer, de leur lavabo, ou autre…

« Étanchéité pour tous ! » titre ainsi le site Begeek.fr, qui indique que si le Galaxy S5 mini devrait, selon les dernières rumeurs, « offrir des caractéristiques inférieures à celle du Galaxy S5, celui-ci devrait tout de même être certifié IP67, cette certification qui indique que les smartphones sont étanches ou du moins résistants à une immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant trente minutes ».

En plus d’être résistant à l’eau, il devrait également supporter la poussière, autre cause récurrente de dysfonctionnement. Pour ceux qui voudraient connaître l’annonce de la date de sortie de ce nouveau venu dans la gamme de la firme sud-coréenne, il faudra cependant attendre, selon les premières rumeurs, la prochaine conférence de presse de Samsung, à la fin du mois de mai.

Un smartphone qui « rebondit »

D’autres smartphones présentent déjà, depuis quelques mois, des caractéristiques similaires. En 2013, Sony sortait son Xperia ZR, étanche et capable de prendre des photos sous l’eau. « Il est simple à utiliser, notamment lorsque vous avez des mains mouillées ou glissantes car couvertes de crème solaire… », indiquait Le monde informatique sur son site en juillet dernier.

Le Samsung Galaxy S4 et le Caterpillar CAT B15, lancés avant l’été, étaient également résistants à l’eau, au sable et même aux chocs. Le Caterpillar, par exemple, survit non seulement à une chute de 1,80 mètre mais rebondit aussi grâce à sa coque en caoutchouc. On n’arrête pas le progrès.

Quitter la version mobile