L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient d’annoncer que la journée mondiale sans tabac se tiendrait samedi 31 mai. Selon un sondage réalisé pour l’occasion, les Français seraient une large majorité à être « favorables » à l’augmentation des restrictions concernant le tabagisme.
[image:1, l]
« L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde et est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes à l’échelle mondiale. », peut-on lire sur le site officiel de l’OMS. Ce seraient près de 6 millions de morts que le tabagisme emporterait chaque année à travers le monde. Selon l’organisation mondiale, l’épidémie causera plus de 8 millions de décès d’ici 2030, si rien n’est mis en place pour y remédier.
Les Français : pour plus de restrictions
Après la mise en place du décret Bertrand qui interdit de fumer dans tout lieu public fermé ou couvert en février 2007, bon nombre de Français se disent disposés à éliminer le tabagisme dans la vie quotidienne. En voiture, à la plage (72% de « favorables »), aux terrasses des cafés et des restaurants (72%), dans les file d’attente et sous les abribus (82%), près des écoles et dans tout lieu fortement convoité par les enfants (83%), plus des trois quarts des Français jugent que le tabac n’a plus sa place. 95% d’entre eux seraient pour la protection des mineurs face à la fumée en voiture.
Anti-tabac, mais à quel prix ?
Plus de 600 000 non-fumeurs meurent chaque année de tabagisme passif dans le monde. Quant au montant réellement investi dans la lutte globale contre le tabac, la seule consommation des 13-15 ans équivaut à quatre fois son montant…
Les mineurs : le point clé d’une planète non fumeuse ?
Les jeunes doivent être la principale cible des luttes anti-tabac si l’on souhaite une quelconque efficacité. En ce qui la concerne, la France est très touchée par ce problème. On y compte 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans. L’augmentation du prix reste à ce jour la prévention anti-tabac la plus rentable et donc souvent la plus usitée puisqu’une augmentation de 10% du prix du tabac permettrait de diminuer de 4% sa consommation dans un pays à revenus élevés et jusqu’à 5% dans les pays moins aisés.
Côté marketing, les Français seraient près de 55% à considérer que le « paquet neutre standardisé » en Australie, qui consiste à supprimer toute marque, tout logo… bref, tout marketing et image des marques, serait une solution plus efficace pour dissuader les jeunes de commencer à fumer que la loi non-respectée de 2009, qui interdit la vente de tabac aux mineurs.