Site icon La Revue Internationale

Top 5 des hashtags les plus choquants sur Twitter

[image:1,l]

Sur Twitter, tout est permis ? (shutterstock.com)

Les autorités françaises sont à l’origine de 87% des demandes de suppression de contenus reçues par Twitter au niveau mondial. Et pourtant… pourtant, la nature même de ce réseau social ne permet pas de maîtriser la publication de contenus, fussent-ils de plus en plus abjects.  En octobre 2012, le site Jewpop.com constatait que le hashtag #UnBonJuif était le troisième sujet le plus tweeté en France.

Quelques mois plus tard, Twitter annonçait avoir fourni à la justice française « les données susceptibles de permettre l’identification de certains auteurs » de tweets antisémites.

Mais le phénomène ne semble pas enraillé pour autant…

#MerciHitlerPourCeJourFerie

Jeudi 8 mai, le hashtag #MerciHitlerPourCeJourFerie a connu un incroyable « succès ».

#IlFautExterminerLesJuifsCar

Les juifs, cible préférés des Twittos ? Il suffit juste de taper #ilfaut… dans le moteur de recherche Twitter pour tomber sur des hashtag foncièrement antisémites comme #IlFautExterminerLesJuifsCar. 

#simonfilsestgay

Dans un autre registre, les tweets homophobes sont aussi très prisés sur le réseau social. Des propos punis par la loi mais qui circulent librement sur la toile sans que personne ne semble pouvoir arrêter l’engrenage.

Des appels à une extrême violence que les adolescents répandent et répètent sans, semble-t-il, aucune gène. Dans un registre similaire, le hashtag #SiMaFilleRamèneUnNoir a fait beaucoup parler de lui.

#VousEtesDesPutes

S’il fallait faire le tour des tweets les plus injurieux, il serait difficile de passer à côté des messages misogynes qui fleurissent aussi sur le réseau social. 

Sur les 365 demandes de suppressions de contenus (hors droits d’auteur) reçues par Twitter au dernier semestre 2013, 309 proviennent de France.

Quitter la version mobile