Site icon La Revue Internationale

Un Paris-Melun-Montereau en TGV… Du jamais vu sur la ligne D du RER

Mardi 27 mai 2014, dans la matinée. Un homme a tiré sur une rame du RER D alors qu’elle entrait en gare d’Evry-Courcouronnes dans l’Essonne – dans l’ancienne circonscription de Manuel Valls…

La tôle du train a été « enfoncée » sans que, heureusement, personne ne soit touché. Immédiatement, le trafic a été interrompu sur cette ligne surchargée du sud-est parisien. Si la SNCF doit porter plainte, des cheminots ont décidé d’exercer leur droit de retrait perturbant la circulation des trains pendant tout le reste de la journée. 

[image:1,l]

Une conséquence insolite…

Tous les soirs, ils attendent le TER de 17h49 pour rejoindre la préfecture de Seine-et-Marne, Melun, et, au-delà, Bois-le-Roi, Fontainebleau, Moret, Saint-Mammès et enfin Montereau. Ligne D du RER ou TER Bourgogne… la circulation des trains y est souvent perturbée et l’attente est souvent prolongée en gare de Lyon.

Ce mardi 27 mai, les habitués n’ont donc d’abord pas été surpris de devoir attendre 25 minutes que la SNCF leur fournisse un moyen de transport pour regagner leurs domiciles – un trajet quotidien. 

Mais, pour une fois, la SNCF, involontairement sans doute, les a plutôt bien traités, et quelle ne fut pas la surprise des voyageurs de voir arriver à quai une rame TGV dernier cri ou presque. Ce soir, pour la première fois, ils auront donc fait le trajet Paris – Melun, Fontainebleau – Moret – Veneux les Sablons et Montereau en TGV – avec le personnel des contrôleurs TGV. Une impression de vacances après une longue journée de labeur.

Un joli geste de la SNCF quand il aurait sans doute « suffi » de supprimer purement et simplement le train et de laisser attendre les voyageurs malheureux.

Des quais encore trop petits…

Petit « hic » toutefois pour les destinataires de Bois-le-Roi ou encore Saint-Mammès, un TGV trop long pour des quais trop courts… et le droit de poursuivre en bus ou en voiture la dernière portion du trajet vers une soirée de repos bien méritée.

Décidément, la SNCF a un problème avec la taille…

Quelques photos…

[image:2,l]

[image:3,l]

N’oublions pas le début de cette histoire insolite et réjouissons-nous que personne n’ait été blessé lors du geste malheureux de ce tireur fou.

Quitter la version mobile