Site icon La Revue Internationale

Une canette, premier produit commercial déposé sur la Lune?

dream_capsule_-_otsuka.jpgdream_capsule_-_otsuka.jpg

[image: 1,l]

Après Neil Armstrong, premier homme à poser le pied sur la Lune ferme, Pocari sera…la première canette à le faire! Otsuka, un fabricant japonais de boissons, a fait part de son projet fou : envoyer sur le satellite naturel de la Terre une canette remplie d’une boisson énergisante en poudre.

Après le Moonwalk, le Moondrink

L’objet, pesant environ 1 kilogramme, contiendra, outre de la poudre, un assemblage de petits disques sur lesquels seront gravés quelques rêves d’enfants. L’entreprise pense ainsi pouvoir inspirer les générations futures et encourager la jeune classe actuelle à se tourner vers le métier d’astronaute. L’idée est donc que, dans les années futures, un jeune puisse faire le voyage de 380 000 kilomètres pour aller ouvrir cette cannette, se désaltérer de poudre citronnée et lire les rêveries de gamins un peu dans la lune.

[image: 2,l]

Une petite gorgée pour l’homme…

S’il parait loufoque, l’instant s’annonce comme une grande première dans l’Histoire spatiale. Ce sera en effet le premier produit commercial envoyé sur une autre planète. Rebaptisée Dream Capsule, la canette sera envoyée dans l’espace à bord d’une fusée Falcon 9 de Space X. Tandis que la fusée sera en orbite autour de la Lune, un atterrisseur Griffin la fera alunir. Pour l’anecdote, Griffin dépend d’une société américaine appelée Astrobotic Technology, qui développe des technologies pour nettoyer l’espace de ses débris…

Ce projet est ainsi le fruit d’un partenariat entre Otsuka et Astrobotic. Cette dernière souhaite remporter le prix Lunar X de Google, doté d’un chèque de 20 millions de dollars. Otsuka profiterait de l’opération d’alunissage d’Astrobotic pour orchestrer ce coup marketing, pour lequel la firme japonaise paie un demi-million de dollars.

[image: 3,l]

Quitter la version mobile