Site icon La Revue Internationale

VOL MH370: un rapport préliminaire rendu public

[image:1,l]

Un homme écrit un message sur un mur dédié aux victimes du vol MH370. Crédit: Shutterstock

Cela fait maintenant presque 2 mois que le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu des radars avec ses 239 personnes.

Malgré ses promesses de retrouver le Boing 777 et ses boîtes noires, capitales pour comprendre ce qui s’est déroulé, le gouvernement malaisien fait toujours du sur place.

Un rapport sans nouveauté

Jeudi 1er mai, il a envoyé à la presse un rapport préliminaire de cinq pages décevant, puisqu’il n’apporte aucune nouvelle explication sur les causes du drame.

Le document n’est que le résumé des informations déjà transmises ces dernières semaines.

Pour se justifier, le Premier ministre malaisien Najib Razak a expliqué qu’il « a instauré le principe selon lequel toute information, à condition qu’elle n’entrave pas l’enquête ou les opérations de recherche de l’appareil, dans l’intérêt de la transparence, devrait être rendue publique ».

La mauvaise gestion pointée du doigt

Une décision en forme de mea culpa, tant le gouvernement a été critiqué sur sa gestion de la catastrophe.

De l’organisation des recherches à la communication, des familles de victimes notamment l’ont accusé de cacher des informations et d’être incapable de mener à bien cette mission.

En attendant, les familles des disparus du vol MH370 ne peuvent toujours pas faire leur deuil, et les recherches semblent de plus en plus vaines.

Quitter la version mobile