Site icon La Revue Internationale

«14ymedio» : un média numérique indépendant à Cuba

14ymedio.jpg14ymedio.jpg

[image:1,l]

Le 21 mai dernier, Yoani Sanchez, 38 ans, a lancé sur internet 14yMedio le premier journal indépendant dans un pays où l’accès à Internet, officiellement autorisé en 2013, est encore limité.

Site d’info bloqué

Le jour du lancement du site d’information, les internautes qui souhaitaient accéder au journal se sont vu rediriger vers une page expliquant : « Ceci est le site d’un groupe de personnes fatigués de voir que Yoani Sanchez soit présentée comme la Mère Teresa des dissidents cubains et le fétiche d’internet, alors qu’on cache ses ambitions politiques et économiques» pouvait-on lire sur la page « Yoanilandia ».

 « Avant de lancer ce média indépendant Yoani Sanchez tenait déjà un blog GenerationY, donc ce n’est pas une grande nouveauté » explique à JOL Press Janette Habel, maître de conférences à l’Institut des hautes études d’Amérique latine. « Tantôt certaines informations sont tolérées, tantôt elles ne le sont pas, c’est assez arbitraire » déclare-t-elle. 

Un « Cuba pluriel »

Yoani Sanchez a lancé GenerationY, depuis La Havane, en 2007: une plateforme sur laquelle elle essaie de construire un « Cuba pluriel », comme elle l’explique sur la page du blog disponible en plusieurs langues.

La blogeuse a reçu plusieurs récompenses et prix, notamment le Prix Ortega y Gasset des Journalisme en 2008. La même année, le magazine américain l’a cité comme l’une des 100 personnalités les plus influentes.

Quitter la version mobile