Site icon La Revue Internationale

24h du Mans: Audi favori?

24_heures_du_mans.jpg24_heures_du_mans.jpg

[image:1, l]

La plus ancienne et la plus prestigieuse

Lancée en 1922 par l’association de défense des usagers de la route, l’Automobile Club de l’Ouest, la première édition des 24 Heures du Mans a lieu en mai 1923. Cette compétition regroupe alors 33 équipes et a pour principaux buts de favoriser l’essor de l’automobile et de motiver le progrès en la matière.

Il s’agit aujourd’hui de la course d’endurance pour automobiles de sport et sport-prototype la plus vieille et surtout la plus renommée du monde. Annuelle, elle est dirigée depuis 2001 par Daniel Poissenot, cinquième directeur, et se déroule en début du mois de juin.

Les événements autour de la course

Contrairement à ce que son nom indique, l’événement ne se contente pas que de 24 heures. Près d’une semaine avant le départ de la course pesage des véhicules, essais, qualifications et autres activités plus axées sur les visiteurs sont proposées. Séance d’autographes des pilotes, parade des différents concurrents de l’année et inauguration d’une plaque de bronze avec les empreintes des mains et les signatures des pilotes vainqueurs de l’année précédente sont organisés.

Des concerts sont donnés les quelques jours qui précèdent le départ de la course. Cette année, les chanteurs Medi, Hollysiz, Charivari, Renan Luce, Noa Moon et Alpha Blondy ont été conviés pour l’occasion.

Audi : favori ?

Pour la 82ème édition, sept des cinquante-six voitures en compétition partent favorites. Audi, Toyota et Porsche sont ainsi les trois grandes marques à s’affronter cette année. Pour certains, les résultats de l’édition 2014 sont aujourd’hui les plus incertains de ces quinze dernières années. Mais si l’on en croit les statistiques, les numéros « 1 », « 2 » et « 3 » sont ceux à être arrivés le plus souvent premier. Or Audi les détient tous les trois…

Quitter la version mobile