Site icon La Revue Internationale

«À l’eau ou un resto» sur Facebook: du défi au drame

a_leau.jpga_leau.jpg

[image:1,l]

Le nouveau défi « A l’eau ou un resto » qui déferle sur Facebook depuis plusieurs semaines inquiète les autorités. Un jeune homme âgé de 19 ans qui participait à ce jeu est mort noyé jeudi 12 juin, après s’être jeté à l’eau dans le Morbihan.

Le défi qui inonde les réseaux sociaux

L’objectif de ce jeu venu des Etats-Unis est simple : sur Facebook, les internautes déguisés se filment en train de sauter dans l’eau  après avoir « nominé » trois autres personnes sur le réseau social, qui auront  48 heures pour relever le défi. Dans le cas contraire, ils devront inviter la personne qui les a nommés au restaurant.

Les vidéos se propagent comme une trainée de poudre sur Facebook. Une page a été créée spécialement pour diffuser les vidéos.

Du jeu au drame

Ces défis ont pris une tournure dramatique, jeudi 12 juin, lorsque deux jeunes se sont jetés à l’eau à vélo, en se lançant du port de Foleux à Béganne, dans le Morbihan. Pour ne pas perdre son vélo, l’un des participants l’avait attaché à sa cheville et a été emporté par le poids du véhicule au fond de la Vilaine. Deux semaines plus tôt, un autre jeune a été grièvement blessé « avec des séquelles irréversibles » après avoir plongé dans une mer sans fond dans le Pas-de-Calais.

Mise en garde de la police

Face à l’ampleur que prennent ces défis, la police nationale multiplie les alertes, notamment sur Twitter, pour dissuader les jeunes à participer à ces défis dangereux : « #AlEauOuUnResto La surenchère : 1 tétraplégique, 1 mort » écrit ainsi la Police nationale sur le site de micro-blogging, ou encore « Face aux défis, attention à la surenchère! Ne vous laissez pas influencer ».

 

Le phénomène Neknomination sur Facebook

En février dernier, c’est le jeu d’alcool « Neknomination » qui a envahi le réseau social. Là encore, les règles du jeu étaient simples : les adolescents se filmaient en train de boire un verre d’alcool « cul sec » et défiaient leurs amis de faire la même chose dans les 24 heures. Le phénomène venu d’Australie a fait plusieurs victimes.

Quitter la version mobile