Site icon La Revue Internationale

Avec l’ampoule connectée, transmettre des données par la lumière

ampoule.jpgampoule.jpg

[image:1,l]

L’ampoule connectée ne fait pas encore beaucoup de bruit. Face à la multiplication de nouveaux objets électroniques, comme les montres de Samsung, Google ou Apple, certains se font difficilement remarqués.

Un outil insoupçonné

Pourtant l’ampoule intelligente pourrait rapidement devenir un objet que tout le monde s’arrache. Jusqu’à présent, l’usage d’une ampoule était plutôt restreint : allumer ou éteindre la lumière. Sauf que ces nouvelles ampoules permettent une multitude de fonctions extrêmement utiles. A commencer par son utilisation de base, c’est à dire apporter de la lumière. Connectées à Internet, ces ampoules sont réglables grâce à n’importe quel smartphone.

Il devient simple de passer du rouge au bleu et gérer l’intensité de la luminosité. Absolument tout est personnalisable, comme les faire changer de couleur lorsque l’on reçoit un message ou un email. Les modèles offrent des options multiples, comme des enceintes qui permettent d’écouter de la musique.

Lifi

Mais le plus impressionnant reste la possibilité de transférer des données grâce à la lumière. Cette technologie a un nom : lifi. Pour envoyer ces informations, l’ampoule clignote plusieurs milliers de fois par seconde – ce qui est indétectable à l’œil nu – et fonctionne comme une sorte de code. Comparé au wifi, le lifi va cinq fois plus vite pour transférer ces données. Une véritable avancée qui ouvre des possibilités infinies.

Pour l’instant, seules quelques marques sont sur le marché, comme PlayBulb, Hue (Philips) ou Lifx, mais les géants de l’électronique devraient rapidement s’y intéresser. Repérée lors du forum Netexplo le 13 juin dernier, nul doute que cette invention va faire parler d’elle dans les mois qui viennent.

Quitter la version mobile