Site icon La Revue Internationale

Ces personnes sans-domicile fixe qui occupent un emploi

[image:1,l]

JOL Press: Dans quels secteurs travaillent les personnes sans-domicile fixe que vous rencontrez à l’association La Mie de Pain ?
 

Philippe Gautier: Sur les 300 personnes que nous hébergeons au Refuge – le premier établissement ouvert par l’association La Mie de Pain20% des personnes qui sont dans un centre d’urgence et d’insertion ne sont pas complètement exclues de l’emploi. Cela signifie qu’elles peuvent être dans un dispositif d’emploi, avec un contrat à durée déterminée ou à temps partiel… C’est un peu au cas par cas. Les personnes travaillent le plus souvent dans les sceteurs du bâtiment et de la manutention.

JOL Press : Comment l’association La Mie de Pain leur vient-elle en aide ?
 

Philippe Gautier: Dans cette association, un référent permet d’établir une situation exacte et personnelle de chaque personne: nous vérifions que la situation administrative de la personne est normalisée, que le logement ou que sa santé ne constituent pas un frein. Si une personne a un problème de langue ou de capacité de rédaction, nous y travaillons afin de ne pas rentrer dans une spirale négative. Cela prend du temps.

Cédric Hervé : La Mie de Pain a souhaité développer des dispositifs complémentaires de façon à accompagner les personnes sur plusieurs champs de leur vie. Tout ce travail ne se fait pas dans un seul et même lieu.

JOL Press : Depuis le début de la crise, avez-vous constaté une augmentation du nombre de sans-domicile fixe ?
 

Philippe Gautier: Non, nous n’avons pas constaté un tel phénomène car les personnes que nous rencontrons à la Mie de Pain étaient déjà exclues avant le début de la crise.

JOL Press : La crise a-t-elle fait émerger un sentiment de solidarité ?
 

Philippe Gautier: A La Mie de Pain, la réduction de dons que nous craignons avec la crise ne s’est pas produite. Les donateurs estiment que la crise, qui les touche comme tout le monde, ne doit pas affecter les dons versés à la Mie de Pain : on peut donc en déduire que la solidarité s’est renforcée dans ce contexte de crise. Il faut également préciser que notre projet de chantier d’insertion est un projet qui parle lorsque nous rencontrons un donateur ou un mécène potentiel et qui les convainc  de nous accompagner et de nous soutenir.

———————————-

[image:2,s] Plan Solidarité Emploi, le 1er réseau social d’aide au retour à l’emploi 

Plan Solidarité Emploi a pour ambition de préserver les demandeurs d’emploi des dangers de la désocialisation, un des symptômes les plus destructeurs du chômage. 

Réseau d’entraide et de solidarité sans équivalent, Plan Solidarité Emploi met en relation des demandeurs d’emploi et des professionnels en poste ou à la retraite. 

Ces « compagnons de l’emploi » sont volontaires pour écouter et orienter ceux qui en ont besoin. 

JOL Press – média citoyen sur Internet – soutient Plan Solidarité Emploi. 

Aujourd’hui, nous travaillons tous pour l’emploi ! 

Quitter la version mobile