Site icon La Revue Internationale

Coupe du Monde: le spray, nouvel accessoire de l’arbitre

[image:1,l]

Les arbitres de cette Coupe du Monde sont particulièrement bien équipés. (Crédit : Shutterstock)

Non, malgré les polémiques autour des agressions d’arbitres, il ne s’agit pas d’un spray au poivre ou rempli d’autres substances irritantes. Ce spray qui équipe tous les arbitres de la Coupe du Monde permet de bien délimiter l’emplacement d’un mur ou du ballon sur les coups de pieds arrêtés.

Par exemple, sur un coup franc dans une situation dangereuse, impossible désormais pour le tireur d’avancer le ballon de quelques centimètres ou pour le mur de se rapprocher discrètement pour contrer le tir plus facilement.

Banal en Amérique du Sud
 

Ce nouvel outil n’est pourtant pas vraiment une nouveauté. Utilisé de manière régulière en Amérique du Sud – en particulier au Brésil et en Argentine –, il a été introduit cette année pour la première fois en Coupe du Monde avec la bénédiction de la FIFA.

S’il faut attendre la fin de la compétition pour savoir ce qu’en pensent les arbitres et une introduction éventuelle dans les championnats, notamment européens, les spectateurs ont pu constater son efficacité. Car s’il ne règle pas un problème majeur, cela fait toujours un sujet d’irritation en moins pour l’homme en noir puisqu’il rend impossible une quelconque triche.

Des arbitres toujours mieux équipés
 

Composé d’une mousse qui disparaît au bout d’environ 1 minute, le spray est fabriqué par une entreprise argentine appelée 915 Fairplay, qui bénéficie d’une bonne exposition grâce à la Coupe du Monde.

Pour cette édition, l’usage du spray reste cependant facultatif pour les arbitres. L’intérêt de l’utiliser sur un coup franc à 80 mètres des buts paraît en effet disproportionné. Du côté des joueurs, certains, comme le gardien de but allemand Manuel Neuer, se sont plaints de la lenteur du marquage qui ralentit le jeu.

Il n’en demeure pas moins que les arbitres, malgré le côté optionnel, ont systématiquement utilisé le spray lorsque le coup franc était situé dans une position dangereuse. Avec la « goal-line technology », ils n’ont jamais été aussi bien équipés.

Quitter la version mobile