Site icon La Revue Internationale

Curiosity fête sa première année sur Mars avec un selfie

curiosity_nasa.jpgcuriosity_nasa.jpg

[image:1,l]

Curiosity est arrivé sur Mars le 6 août 2012. Cela fait donc presque deux ans ? Oui et non…

En fait, une année martienne équivaut à 687 jours sur Terre. C’est le temps qu’il faut à la planète rouge pour faire un tour complet autour du Soleil. Mercure a par exemple besoin de 88 jours, Vénus de 224 et Jupiter de 4 335 (soit à peu près 12 ans).

Pour célébrer l’événement, la Nasa a publié sur Twitter un selfie du rover. Un autoportrait réalisé grâce au collage de plusieurs images prises, sous différents angles, par l’engin lui-même – Curiosity, de la taille d’un petit 4X4, possède un bras articulé équipé d’une caméra.

Radiations cosmiques

Pour l’instant, aucune preuve de vie passée n’a été trouvée sur Mars. Mais le robot a réussi à déterminer que la planète a pu être habitable un jour : Curiosity a décelé la présence d’éléments chimiques bien précis – carbone, azote, oxygène etc. –, essentiels à l’apparition de la vie.

On en est désormais sûr : il y a bien eu de l’eau sur Mars – le rover a trouvé des preuves de l’existence de ce qui fut autrefois un lac d’eau douce. Autre découverte, les radiations cosmiques sont beaucoup moins fortes que prévu et donc supportables pour les astronautes.

Enfin, les températures sont plutôt fraîches, entre 0°C le jour et -90 °C la nuit. Des niveaux néanmoins tolérables pour un explorateur bien équipé.

Quitter la version mobile