Site icon La Revue Internationale

D-Day: retour sur une journée de commémoration

A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement des alliés sur les plages de Normandie, des cérémonies exceptionnelles ont été organisées, ce 6 juin, en présence de dix-neuf chefs d’Etat et de gouvernement et de six têtes couronnées. Retour sur une journée historique. 

La journée a commencé à 10h par le discours d’ouverture de ces commémoration de François Hollande qui a tenu à rendre un « hommage de la Nation » aux 20 000 victimes civiles, et aux familles françaises « qui ont connu le chaos et la mitraille » pendant la Bataille de Normandie. « Je voulais aujourd’hui, en ce 70e anniversaire, que l’hommage de la nation puisse s’adresser à tous, civils et militaires (…) Je voulais que le rôle des Normands fût reconnu », a déclaré le chef de l’État dans un discours au Memorial de Caen.

Au même moment Manuel Valls, le Premier ministre britannique David Cameron, et Prince Charles assistaient à une messe dans la cathédrale de Bayeux.

Peu après l’avion de Barack Obama a atterri à l’aéroport de Caen-Carpiquet. Le président des Etats-Unis a ensuite pris un hélicoptère pour se rendre au cimetière de Colleville-sur-Mer.

La cérémonie franco-américaine de Colleville a rassemblé 10 000 personnes, dont plusieurs centaines de vétérans du Débarquement. « Nous célébrons aujourd’hui une date mémorable de notre histoire où nos deux peuples se sont confondus dans un même combat, celui de la liberté », a déclaré François Hollande. Quant à Barack Obama, il a estimé que les plages de Normandie avaient été « la tête de pont de la démocratie » et que la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale avait « façonné la sécurité et le bien-être » pour l’avenir. « Nous nous sentons humble face à vous », a ajouté le président américain avant d’applaudir les vétérans présents derrière lui.

Vers 11h30, Vladimir Poutine rencontrait Angela Merkel à Deauville afin de discuter de l’Ukraine, deux mois après l’annexion de la Crimée par la Russie. « La chancelière a exprimé sa conviction, qu’après l’élection présidentielle internationalement reconnue, le temps doit être utilisé pour atteindre une stabilisation de la situation en particulier dans l’est de l’Ukraine. La Russie doit dans ce domaine assumer sa grande responsabilité », selon un communiqué de la chancellerie allemande.

Au même moment, Manuel Valls assistait à une cérémonie au cimetière militaire britannique à Bayeux, aux côtés de la Reine d’Angleterre et du Prince Charles.

Les chefs d’Etats et de gouvernements sont arrivés au château de Bénouville, lieu symbolique de la Résistance, pour le déjeuner vers 12h 30. Une occasion pour les grands de ce monde de faire une photo de famille devant le château. 

Au menu du déjeuner : saint-pierre, fondant de veau, biscuit normand, poire caramel. Le déjeuner a été concocté par quatre chefs étoilés au Michelin : Michel Bruneau, Stéphane Carbone, déjà aux fourneaux pour le 65e anniversaire du Débarquement, Ivan Vautier, aux manettes pour le 60e, Antony Caillot ainsi que Joël Rapp.

Vers 14h30, Nicolas Sarkozy est arrivé à Caen. Invité par François Hollande, l’ancien chef de l’état est venu assister à la cérémonie officielle sur la plage de Ouistreham.

Les chef d’Etats et de gouvernements sont ensuite arrivés sur la plage d’Ouistreham.

Vers 16 heures, François Hollande a pris la parole pour rendre hommage aux combattants du D-Day, aux « témoins vivants de ce qui s’est passé ici en 1944 » et a évoqué toutes les victimes du nazisme, y compris « les victimes allemandes ». « Merci d’avoir été là à l’été 44 », a-t-il lancé aux anciens combattants présents à la cérémonie. « Vous serez toujours ici par l’esprit sur ces plages du Débarquement », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile