Site icon La Revue Internationale

Dix chiffres à retenir sur les députés du Parlement européen

 
[image:1,l]

Le nouveau Parlement européen se réunit pour la première fois mardi 1er juillet (Photo: Shutterstock.com)

50,6% des eurodéputés ont été réélus lors des élections du 22 au 25 mai.

37% des députés européens sont des femmes (contre 35% dans l’ancien Parlement).

32 des 74 eurodéputés français sont des femmes (si on compte l’élue frontiste bretonne qui a démissionné le lendemain de son élection).

96, c’est le nombre de députés allemands – le nombre de représentants étant proportionnel au nombre d’habitants par pays. Malte, Chypre ou encore l’Estonie n’ont que 6 députés européens.

186, c’est le nombre de partis nationaux et de mouvements représentés au Parlement européen (contre 165 dans le Parlement sortant).

26 ans, c’est l’âge du plus jeune député. Anders Primdahl Vistisen, né le 12 novembre 1987, est membre du Parti populaire danois.

91 ans, c’est l’âge du plus vieux député. Le Grec Emmanouil Glezos, né le 9 septembre 1922, est membre du parti Syriza (gauche radicale). 

Florian Philippot, 33 ans, est le plus jeune du contingent français. Jean-Marie Le Pen, 86 ans, est le doyen.

5 ans, c’est la durée du mandat d’un eurodéputé, renouvelable sans limitation. Il est interdit de cumuler un mandat de député national et européen. 

25, c’est le nombre d’élus requis pour former un groupe politique. De plus, ces 25 députés doivent être issus d’au moins 7 Etats membres. 

Source : www.europarl.europa.eu

 
Quitter la version mobile