Site icon La Revue Internationale

Don du sang: participez à la Journée mondiale des donneurs

[image:1,l]

Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois (Photo: Shutterstock.com)

Pourquoi c’est important

Aucun produit ne peut se substituer au sang humain. Selon l’Etablissement français du sang, plus d’un million de personnes sont soignées chaque année en France grâce à un don de sang. 

Qui peut donner

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en parfaite santé. Il est impossible de donner son sang si :

– on est enceinte (et jusqu’à 6 mois après un accouchement ou une IVG) ;
– on est anémié ;
– dans les 7 jours suivants un soin dentaire ;
– dans les 4 mois suivants un tatouage, un piercing, une endoscopie, une intervention chirurgicale ou un rapport sexuel non protégé ;
– dans les 4 mois qui suivent un voyage dans une région à paludisme ou à maladie de Chagas.

Les hommes homosexuels, les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire, d’insuffisance respiratoire, de diabète, ou d’une maladie grave ne peuvent pas donner leur sang.

Comment ça se passe 

Il ne faut surtout pas être à jeun ! Entre 400 et 500 ml de sang sont prélevés, selon le volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. 

Les donneurs de groupe O, dits «donneurs universels», sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Il est impératif de se reposer, de s’alimenter et surtout de s’hydrater après un don.

Où donner

L’Etablissement français du sang dispose de 152 sites fixes et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles par an. Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Quitter la version mobile