Site icon La Revue Internationale

Entrée en Bourse d’Euronext: quel impact pour les entreprises?

La Bourse est un univers où les fantasmes prennent souvent le pas sur la réalité. La tourmente financière qui a abouti à la crise économique, dont les effets se ressentent depuis 2008 a, une fois de plus, contribué à la mauvaise image des marchés. L’introduction d’Euronext sur les marchés boursiers est l’occasion de tordre le cou à certaines idées reçues et de comprendre les mécanismes d’une économie saine.

L’opérateur boursier Euronext a entrepris les démarches pour entrer à la Bourse de Paris. Cette introduction n’est pas tout à fait comme les autres, car elle implique la société qui gère la Bourse et devrait favoriser une augmentation des entrées en bourse des entreprises françaises et européennes.

Contrairement à ce que la crise et les innombrables commentaires qui en découlent laissent penser, la Bourse est un secteur très régulé. Il y a Euronext qui est l’opérateur de la Bourse de Paris et gère toutes les transactions boursières et les introductions en bourse. Tout, sans exception, est contrôlé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), laquelle veille à la régularité des informations divulguées au marchés (éviter les délits d’initié par exemple) et s’assure du bon fonctionnement des marchés. Un contrôle difficile en raison de la fluidité des capitaux et des informations et qui ne doit pas être envoyé au bûcher de la crise. Si cette dernière a éclaté, il faut se tourner du côté des États-Unis et de leur système bancaire où les cadavres ont été cachés (un temps seulement) sous le tapis.

La Bourse est un formidable outil pour l’économie

La Bourse n’est pas un trou noir duquel sortent de manière impromptue de terribles crises. Cela n’est jamais assez dit, mais la Bourse est un lieu d’échanges qui permet aux entreprises en besoin de financement de trouver des investisseurs qui cherchent à placer leurs capitaux en recherchant le meilleur rapport entre risque et rendement. En d’autres termes, la Bourse remplit le rôle que les banques ont de plus en plus réticence à jouer, et les entreprises le perçoivent comme en atteste le nombre important d’introductions en Bourse. Rien que sur la place parisienne, on dénombre plusieurs poids lourds qui font leur entrée (Elior, SergeFerrari Group, Viadeo, etc.). Les besoins de trouver des ressources financières sont grands au moment où la mondialisation exige une assise internationale.

L’introduction en Bourse d’Euronext intervient dans ce contexte et est plutôt bien vue des acteurs économiques et des pouvoirs publics qui soutiennent cette opération. BNP Paribas, la Société Générale, la Caisse des Dépôts et BpiFrance figurent parmi les actionnaires de référence d’Euronext. Ces investisseurs de taille détiendront 33 % du capital et seront des appuis sur le moyen/long terme, car engagés sur une période minimum de 3 ans. Les analystes tablent sur une capitalisation boursière entre 1,33 milliard d’euros et 1,75 milliard d’euros. Une belle performance.

Avec des centres de décision re-localisés en Europe, Euronext sera encore plus à même de jouer son rôle de financement des entreprises qui a pris une ampleur certaine depuis mai 2013 et le lancement d’EnterNext, place de marché dédiée aux PME-PMI, qui couvre 750 entreprises. Des opportunités fortes pour des acteurs économiques dont se détournent les banques. La Bourse est un outil utile de l’économie. Il est important de l’utiliser à bon escient et Euronext semble suivre cette voie.

Quitter la version mobile