Site icon La Revue Internationale

Faut-il interdire la cigarette aux personnes nées après 2000?

[image:1,l]

Les médecins anglais veulent frapper fort en voulant interdire la cigarette en fonction de la date de naissance. Crédit : Shutterstock
 

Les militants de la lutte contre le tabac ne manquent pas d’idées. En témoigne la dernière décision de la British Medical Association, qui a décidé de faire le maximum pour que le gouvernement interdise aux jeunes nés après 2000 de pouvoir acheter des cigarettes.

Une décision qui recueille des avis mitigés, comme le montre un sondage réalisé par The Guardian sur son site internet où 51% des sondés se déclarent en faveur de cette interdiction et 49% contre. Tim Crocker-Buque, le médecin à l’origine de cette proposition, avance que « 80% des fumeurs commencent à l’adolescence. C’est très rare que les gens prennent une décision en connaissant les conséquences à l’âge adulte. L’idée de cette proposition est d’empêcher les enfants qui ne fument pas de commencer. »

« Absurde et discriminatoire »

Plusieurs pays comme l’Australie avaient déjà tenté de faire passer le même type de loi, mais le Parlement l’avait finalement rejetée. Beaucoup pensent qu’une telle mesure ne ferait que développer le marché noir déjà en constante augmentation avec les taxes qui continuent d’être augmentées sur le prix des paquets tous les ans. 

Simon Clark, directeur du groupe de fumeurs Forrest, a déclaré que « l’idée selon laquelle des adultes pensant librement pourraient être empêchés d’acheter des cigarettes à cause de l’année à laquelle ils sont nés est absurde et discriminatoire. C’est arbitraire, inapplicable et anti libéral. »

Un porte-parole de la Tobacco Manufacturer’s Association a estimé que « la British Medical Association devrait rejeter cette mesure qui n’a aucun sens et plutôt se concentrer sur des vrais solutions pour empêcher les jeunes d’avoir accès au tabac. »

 

Quitter la version mobile