Site icon La Revue Internationale

Fête de la musique à Paris: les projets originaux, solidaires et participatifs

7547797558_f45abce530_b.jpg7547797558_f45abce530_b.jpg

[image:1,I]

Les pianos Play Me,I’m Yours décorés par des artistes et disposés dans Paris. (Photo: Paul Gorbould/Flickr)

Le piano à l’honneur 

L’organisation Play me, I’m yours est de retour à Paris pour la troisième fois : 50 pianos seront décorés par des artistes plasticiens lors d’un atelier géant. Ils seront ensuite disposés dans des lieux touristiques jusqu’au 10 juillet 2014. Samedi 21 juin, une série de concerts mêlant amateurs, professionnels, célébrités et jeunes talents sera organisée sur les Champs-Élysées et au cœur du carré Marigny, de 12h à 20h.

Sur le même principe, The Piano Teller propose une alternative solidaire. L’ONG Action contre la Faim a placé dans Paris des pianos afin que les amateurs s’y installant puissent jouer et voir défiler en même temps, via les écrans installés sur le piano, les actions menées par l’ONG dans le monde entier. Retrouvez les pianos sur l’Esplanade du Trocadéro, la Villette, Jardin du Trocadéro et les Berges de Scènes.

Echapper au traditionnel concert 

Mais Paris favorisera aussi les entreprises participatives. En effet, les amateurs de musique pourront s’essayer à la scène dans certains quartiers. Un concours scène ouverte est ouvert aux chanteurs solo ou en groupe au pole Simon Lefranc dans le 4e arrondissement. Dès 15H.

Et comme il n’y pas qu’une seule façon de fêter la musique, les amateurs seront invités à un blind test géant au rendez-vous Toyota avenue des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement. Aucune application de reconnaissance musicale ne sera évidemment acceptée. Le blind test sera suivi d’un live avec le collectif multimédia Breton et le groupe français Jamaïca.

Enfin, place Saint-André-des-Arts dans le 5e arrondissement, l’école de musique par webcam Carpe Dièse invitera les amateurs à se produire avec des instruments fournis sur place. Seront présents également des professeurs qui pourront encadrer leur élève d’un soir. De 18H à 22H.

Il n’y a plus qu’à choisir le thème que l’on donnera à sa fête de la musique. 

 

Quitter la version mobile